Kris écrasé par un car-jacker

Emmanuelle Praet
Kris écrasé par un car-jacker
©Frédéric Sablon

Le malfrat n'a pas hésité à faire une marche arrière afin de percuter le policier de Molenbeek

MOLENBEEK Il y a certains jours où, c'est sûr, la chance est du côté des bons. Et ce n'est pas Kris, un policier de Molenbeek, qui dira le contraire! Percuté de plein fouet par un car-jacker qui tentait de prendre la fuite, il est en vie. Entier. Sain et sauf.
`Nous étions de patrouille lorsque nous avons remarqué une voiture signalée volée´, explique Kris, allongé sur son lit à l'hôpital St-Pierre. Tel le capitaine Crochet, son oeil est recouvert d'un épais bandeau. Un bandage blanc cache des points de suture sur la tête.
Policier depuis 1995, Kris Verstraeten est entré dans la BSI, la Brigade spéciale d'intervention, il y a deux ans. Depuis, il fait partie de ces policiers à la mémoire impressionnante.
`Tous les jours, nous effectuons un listing complet des voitures qui ont été volées. Par des moyens mnémotechniques, nous mémorisons toutes les plaques.´ Et c'est ainsi qu'en passant devant une BMW série 520, diesel, le tilt se fit! `J'ai avisé mes collègues de la présence de ce véhicule. Il avait été volé lors d'un dossier garage à Ternat, au cours de la nuit de vendredi à samedi.´ Une surveillance a été mise en place. Des policiers en civil circulant à bord d'une voiture banalisée se sont postés à quelques mètres de la voiture. `Après 1 h 30-2h, mes collègues m'ont avisé que deux hommes étaient montés à bord de la BMW.´ Pendant que les policiers en civil suivaient leur cible, Kris, circulant dans une voiture de police, est arrivé à leur rencontre.
Prise au piège, la BMW s'est arrêtée. Le conducteur a quitté le véhicule et a pris la fuite à pied. `Je l'ai poursuivi. J'ai tiré un coup de semonce en l'air.´ Un avertissement auquel le fugitif n'a prêté aucune attention. `J'ai voulu réarmer mon arme et mettre un nouveau chargeur. Au même moment, j'ai entendu un véhicule qui faisait une marche arrière à vive allure. J'ai cru que c'était mon collègue qui venait me chercher.´
Il n'en était rien. Le passager s'était glissé derrière le volant `Il y a eu un grand bang. J'ai senti l'impact et je me suis retrouvé à terre. Quand je me suis réveillé, il y avait des médecins et une ambulance près de moi.´ Dans un premier temps, l'état de Kris a été jugé très critique. Les médecins étaient pessimistes. En fin de compte, au fil des heures, l'optimisme était de rigueur. Kris est un vrai miraculé!
Malgré la violence du choc, aucun membre n'est fracturé. Kris est sain et sauf. Certes pas en pleine forme, mais vivant.
Quant à l'auteur des faits, il est toujours en fuite. Après avoir percuté Kris, il a pris la fuite. `Mes collègues m'ont expliqué qu'ils avaient tiré dans les pneus. La BMW a percuté quatre voitures et s'est immobilisée. Le conducteur a pris la fuite.´
Par contre, son complice, le conducteur initial, qui avait tenté de prendre la fuite à pied, a été interpellé. Mavroiana Jalou, un Roumain sans papiers de 40 ans, a été arrêté et mis à la disposition du parquet. Pour l'instant, il se borne à expliquer qu'il ne connaît pas la personne qui se trouvait à côté de lui...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...