L'autre album de Björk

Luc Lorfèvre
L'autre album de Björk
©Matt+Marcus

Parallèlement à son CD Vespertine, l'Islandaise publie un livre de photos et de textes. En concert au Cirque Royal ce mercredi

BRUXELLES Ne courez plus pour le concert de Björk de ce mercredi 26 au Cirque Royal. Toutes les places ont été (chèrement) vendues pour ce spectacle unique qui verra l'Islandaise se produire avec le duo électronique new-yorkais Matmos, un orchestre de 54 musiciens et une chorale de 15 chanteuses inuites vêtues de leurs habits traditionnels.
Pour vous consoler, il reste deux solutions. Vous rabattre sur son album Vespertine (Universal) dont nous vous avons dit le plus grand bien (DH du 22 août) ou vous plonger dans le superbe ouvrage de deux cents pages qui vient de paraître aux éditions du Seuil.
Lors d'une conférence de presse donnée le 21 août dernier au siège du Parti communiste à Paris, Björk avait expliqué qu'elle travaillait depuis deux ans à cet ouvrage.
`Au départ, l'idée était de rassembler des photos de moi qui avaient été prises depuis mes débuts solos. Je n'étais pas très à l'aise par rapport à ce projet qui tournait en rond. J'ai alors demandé au duo de graphistes français M/M de m'aider afin d'en faire plus qu'un simple album de photos. M/M ont aussi signé la pochette de mon CD Vespertine et celle du premier single Hidden place.´
Björk, le livre, est une réussite totale, tant dans la forme que dans le fond. Il déborde aussi d'idées originales qui transforment l'ouvrage en véritable oeuvre d'art. Pour la couverture, le duo M/M a ainsi choisi un texte plutôt qu'une photo. Les cent premières pages montrent des portraits de la star. Certains clichés sont tirés des sessions promotionnelles de ses albums Debut, Post et Homogenic. D'autres documents sont plus rares. On la voit dans son intimité ou dans les paysages rebelles, enneigés et désertiques de l'Islande.
La seconde partie de l'ouvrage est davantage artistique. S'y entremêlent dans un esthétisme déroutant des images retravaillées à l'ordinateur, des photos de ses amis (des stars comme Kurt Cobain mais aussi des anonymes) ou encore des dessins dont on ne comprend pas toujours la signification.
Côté textes, le lecteur trouvera notamment un portrait de Björk, un questionnaire pour savoir si vous êtes obsédé par elle et une rencontre entre Björk et sir David Attenborough.

Björk (Editions Le Seuil). En concert ce mercredi au Cirque Royal (complet).

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...