Accueil Belgique Politique

L’invitation de Carles Puigdemont à la Chambre a été recalée

La N-VA voulait organiser un colloque le 27 février sur la Catalogne au parlement et y inviter Carles Puigdemont.

Temps de lecture: 1 min

L’invitation de Carles Puigdemont à la Chambre n’a pas recueilli de consensus à la conférence des présidents et n’a donc pas été acceptée, a-t-on appris mercredi à l’issue de la réunion de cet organe qui réunit le président et les vice-présidents de la Chambre ainsi que les chefs de groupe.

La N-VA voulait organiser un colloque le 27 février sur la Catalogne au parlement et avait adressé à la conférence des présidents une demande afin de disposer d’une salle. Parmi les orateurs invités, figurait le président destitué Carles Puigdemont.

À lire aussi Inviter Puigdemont à la Chambre? La N-VA recalée

L’initiative a suscité l’opposition du PS et du CDH dans l’opposition mais aussi du MR dans la majorité. Les partis francophones ont affiché leur souci de ne pas importer un conflit politique et judiciaire dans l’enceinte du parlement fédéral. Certains ont également fait remarquer que M. Puigdemont, en exil à Bruxelles, était poursuivi par la justice de son pays et dit craindre que l’on organise en douce une forme d’investiture à Bruxelles de M. Puidgemont, comme l’évoque la presse espagnole. La N-VA a dénoncé quant à elle un déni de démocratie et invoqué la liberté d’expression qui doit prévaloir au parlement.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Miguel Roch, mercredi 21 février 2018, 16:36

    La NVA invoque un déni de démocratie? Qu'en est-il de tous ces bourgmestres non-nommés des communes à facilités? Certains ont été élus avec plus de 80 pourcent de voix de préférence! Ceux-là n'ont pas violé la constitution, ils ont seulement ignoré la circulaire d'un ministre régional flamand et avec raison, puisque invalidée par la Cour Européenne de Justice!

  • Posté par PETIT Robert, mercredi 21 février 2018, 20:53

    Tout à fait d'accord avec vous !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une