Accueil Société

Météo: il y aura une vague de froid mais pas un vortex polaire en Belgique

Selon David Dehenauw, météorologue à l’IRM, une vague de froid est attendue mais ce n’est pas un vortex polaire.

Temps de lecture: 2 min

Une vague de froid est effectivement attendue sur l’ensemble de la Belgique la semaine prochaine. En revanche, selon David Dehenauw, responsable du bureau du temps à l’IRM, « il ne s’agira pas d’un vortex polaire », qui est une dépression d’altitude qui tourbillonne au niveau des pôles et engendre un vent d’ouest. « Ce dernier s’est déplacé vers l’Amérique du Nord » explique-t-il.

Ce qui engendre la vague de froid attendue dès la fin de semaine est plutôt un anticyclone qui se déplace depuis la Russie et qui arrive petit à petit vers l’Allemagne, la Belgique, la France, et jusqu’aux îles britanniques. Il s’agit d’un vent en direction du nord-est qui accentuera l’impression de froid et dont la haute pression atmosphérique provoque un temps sec et froid.

L’IRM rappelle que ces vents glacials qui arrivent vers l’Europe sont potentiellement dangereux pour les personnes les plus faibles. Ils incitent à porter attention aux enfants, aux personnes âgés, et aux sans-abri, particulièrement durant les nuits qui connaîtront des gelées importantes.

Prévisions pour la semaine prochaine

Selon les prévisions de David Dehenauw de l’IRM, les températures minimales les plus basses arriveront en début de semaine prochaine. Elles oscilleront entre -5º et -10º en basse et moyenne Belgique, entre -10º et -15º en Haute Ardenne et entre -15º et -20º dans certaines vallées de Hautes Fagnes. Pour les températures maximales, elles seront à -5º en Haute Ardenne et à 0º dans les plaines.

En moyenne, les températures seront donc comprises entre -5º et -10º en Flandre et à Belgique, et entre -10º et -15 dans le reste du pays.

>>> Les prévisions dans votre commune

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par unknown, dimanche 25 février 2018, 10:50

    "Pas un vortex polaire en Belgique". Et pas d'ours polaire non plus. Rendons à l'IRM les vérités qu'il a énoncées : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/37159024-Quelques+explications+sur+le+vortex+polaire.html "cette offensive de l'air froid s'explique par un phénomène de perturbation du "vortex polaire" associée à un réchauffement de la stratosphère" Point. Je ne sais pas d'où vient cette affaire de "pas de vortex en Belgique", mais ce n'est simplement pas la bonne question à se poser.

  • Posté par Lempereur Gael, mercredi 21 février 2018, 14:20

    "-5º et -10º en Flandre et à Belgique, et entre -10º et -15 dans le reste du pays". Je comprends que la Flandre a obtenu son indépendance, par contre, je ne comprends pas ce que le journaliste sous-entend par "le reste du pays" si il fera entre -5 et -10 en Belgique et en Flandre, que peut bien être le reste du pays?!?

  • Posté par Delcorps Benoit, jeudi 22 février 2018, 22:40

    à Bruxelles...

  • Posté par Nicolay Jean-marie , mercredi 21 février 2018, 13:47

    autant pour moi... On peut dire les deux : glacials et glaciaux.

  • Posté par Delcorps Benoit, jeudi 22 février 2018, 22:38

    Il convient d'écrire "au temps pour moi" et non "autant pour moi".

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko