Drame chez les scouts: Ulysse, 12 ans, a perdu la vie

Un grave accident de la route s’est produit ce samedi après-midi. Un enfant a perdu la vie.

M.Del.
Drame chez les scouts : Ulysse, 12 ans, a perdu la vie
©D.R.

Un grave accident de la route s’est produit ce samedi après-midi. Un enfant a perdu la vie.

C’est sans conteste le drame du week-end. Un jeune scout de 12 ans a perdu la vie ce samedi après-midi à Pecq, près de Tournai. Ulysse, 12 ans, était venu avec un groupe de son unité d’Hyon, près de Mons, pour se promener durant tout le week-end dans la localité de Wallonie picarde, lorsque le ciel leur est tombé sur la tête.

La faute à un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule. L’homme a heurté le groupe de 26 enfants qui se trouvait alors sur le trottoir d’un pont au-dessus de l’Escaut. L’un d’entre eux, Ulysse, a été projeté au-dessus de la rambarde avant de tomber dans l’eau du fleuve.

Malgré la rapide intervention des services de secours avec l’aide des plongeurs de Tournai et d’Antoing, le corps de l’enfant de 12 ans a été retrouvé sans vie une heure plus tard. Les services de secours ont tout tenté, mais il était trop tard pour Ulysse.

"Au moment des faits, il pleuvait. Le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture, est monté sur le trottoir et a heurté un des jeunes. Une cellule psychologique a été dépêchée sur les lieux afin d’encadrer les autres membres de ce mouvement de jeunesse, qui ont été reconduits vers Mons par un bus affrété par la commune de Pecq", précisait Frédéric Bariseau, premier substitut du procureur du Roi de Tournai, samedi soir.

Le conducteur du véhicule est un habitant d’Hérinnes âgé d’une bonne trentaine d’années. L’homme a été blessé au visage à la suite du choc de l’accident. Il a été hospitalisé mais devrait être entendu ce lundi.

Sous le choc, les jeunes scouts et leurs chefs ont été rapatriés dans la soirée jusqu’à Mons, grâce à un bus affrété par la commune de Pecq. Les enfants et les parents se sont ensuite rassemblés dans un local pour laisser place au recueillement.

Ce dimanche après-midi, l’enquête a pu avancer grâce au témoignage d’un autre conducteur qui précédait le véhicule en cause. Juste avant de traverser le pont, le conducteur hérinnois avait, selon ce témoin, effectué un dépassement. La vitesse pourrait donc être en cause, sachant également que l’endroit était rendu dangereux par la présence de boue sur une chaussée trempée par la pluie.

"Nos animateurs n’ont rien à se reprocher"

La Fédération des scouts a évidemment été avertie du drame survenu à Pecq. "Nous avons apporté notre soutien sur place aux scouts et aux animateurs présents lors de l’accident. La troupe, issue de la région de Mons, a été prise en charge par une cellule d’accompagnement psychologique. Toutes nos pensées accompagnent la famille et les proches de la victime, ainsi que tous les membres de son unité", écrit la Fédération sur son site.

"Selon les premiers éléments, nos animateurs et nos scouts n’ont rien à se reprocher dans cet accident, puisqu’ils marchaient sur le trottoir, derrière une balustrade", précise Adrien Mogenet, porte-parole de la Fédération des scouts, le plus gros mouvement de jeunesse du pays. "Cependant, nous voulons rappeler que nous outillons nos animateurs de plusieurs manières en matière de sécurité. Le fascicule intitulé In the pocket est envoyé chaque année aux animateurs. Il reprend toute une série de règles de sécurité, notamment en ce qui concerne les déplacements le long de la route, mais aussi en matière de santé. Par ailleurs, nos animateurs doivent tous suivre chaque année une formation d’un week-end, dans laquelle sont reprises des formations et des règles de sécurité et de santé. C’est fondamenta l."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...