Accueil Société Régions Bruxelles

Un panel citoyen adopte une résolution au parlement bruxellois, une première

Les citoyens du panel ont été tirés au sort au départ d’une liste de 8.000 noms tirés au sort dans l’annuaire téléphonique.

Temps de lecture: 2 min

Le panel citoyen consacré à la politique de la mobilité en Région bruxelloise, le premier du genre mis sur pied à l’initiative du parlement régional, a clôturé ses travaux dimanche, en adoptant une résolution débattue dans les prochaines semaines au sein d’une commission parlementaire créée à cet effet. Après un échange avec les parlementaires, le document sera transmis au gouvernement bruxellois dans l’espoir de voir celui-ci en tenir compte dans son plan de mobilité «good move».

Des citoyens tirés au sort

La mise sur pied de ce panel a germé au sein du parlement notamment à l’initiative du président de l’assemblée bruxelloise Charles Picqué (PS) venu assister à la présentation de la résolution finale, comme plusieurs députés. La mise en place du groupe de travail parlementaire bruxellois sur la gouvernance lui a donné un coup d’accélérateur.

Formellement, les citoyens du panel ont été tirés au sort au départ d’une liste de 8.000 noms tirés au sort dans l’annuaire téléphonique. Quatre cents personnes ont répondu positivement à l’appel qui leur a été lancé. Le choix des 40 participants a ensuite été opéré en tenant compte des statistiques officielles pour donner au panel un profil plus représentatif de la population.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Weissenberg André, lundi 20 novembre 2017, 11:04

    Encore une fois du grand n'importe quoi! Il y a une marge significative entre simplement donner son avis et travailler à la rédaction d'une résolution, dans les deux cas en tant que non-spécialiste, en tant que néophyte. Dans le secondd cas, faute de sonsultation plus large, et faute de prise en compte de tous les enjeux, on aboutit invariablement à une résolution rédhibitoirement déséquilibrée. Entre ça et voter à main levée, comme au PS, il n'y a pas grande différence, c'est un abus de démocratie, ou plutôt un détournement de la démocratie au détriment de l'intérêt général.

  • Posté par Mathieu Colmant, dimanche 19 novembre 2017, 23:07

    Très bien, mais quelle est cette résolution ?

Plus de commentaires

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo