Accueil Monde Union européenne

L’UE organise sa défense collective contre les cyberattaques

Une clause de défense et d’assistance mutuelles, la possibilité de prendre des sanctions, un travail pour développer le cryptage, le développement de centres d’expertise : l’Europe fourbit son arsenal contre les cybercriminels.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle International Temps de lecture: 4 min

Trois cents millions d’euros : la dernière cyberattaque subie par le plus grand armateur de porte-conteneurs au monde a, dit-on, coûté un pont au géant danois Maersk. Des patients soignés au bloc opératoire se sont retrouvés sous le bistouri d’équipes médicales brusquement privées des données sur ordinateur relatives au malade. Les cyberattaques minent la démocratie, lorsqu’elles instillent le poison des « fake news », mais ces incidents ont parfois aussi des conséquences économiques désastreuses : l’Union européenne perd autour de 400 milliards d’euros par an à cause de ces assauts dirigés contre les réseaux informatiques et cybernétiques, estiment les institutions européennes. « Les attaques globales relevées en mai et à la fin juin dernier, avec des impacts économiques de grande ampleur, ont affecté la façon dont les Etats membres de l’UE appréhendent la question », souligne une source officielle européenne.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs