Accueil Belgique Politique

Télé-redevance, réduction des dépenses,...: les principales mesures de l'accord sur le budget wallon

Le gouvernement wallon a présenté son accord sur le budget 2018.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement wallon a présenté dimanche un budget 2018 en déficit de 217 millions d’euros, soit 100 millions de mieux que le budget 2017 et que ce que prévoyait la trajectoire de retour à l’équilibre budgétaire. L’exercice prévoit aussi une réserve de 31 millions d’euros, dans l’attente des résultats de l’audit des finances régionales commandé à la Cour des comptes.

Pour financer la suppression annoncée de la télé-redevance dès 2018 (-100 millions d’euros de recettes) et l’ensemble de la réforme fiscale, la coalition MR-cdH n’a pas eu recours à des taxes nouvelles. Les recettes totales sont en hausse de 283,4 millions d’euros. Ces marges ont été en priorité affectées à la réforme fiscale et à la trajectoire budgétaire, a souligné le ministre du Budget Jean-Luc Crucke (MR). «Nous prenons le chemin de l’équilibre budgétaire à l’allure du marcheur», a-t-il commenté.

À lire aussi Feu la télé-redevance, 1958-2018

La donation mobilière réformée

Des mesures comme la réduction de 5% des frais de fonctionnement des organismes publics (UAP) et une réduction de 50 millions d’euros de dotations à ces UAP (Forem -20 millions, SOWAER -10 millions, etc.) permettent de réduire les dépenses. Le gouvernement va aussi rechercher 5 millions d’euros dans une réduction du Fonds des provinces - une institution dont il compte transférer de nombreuses compétences à la Région et aux communes -, tandis que «l’augmentation promise du Fonds des communes est respectée» (+31 millions) selon M. Crucke.

Le gouvernement espère aussi récupérer 15 millions d’euros grâce aux réformes de la donation mobilière: en baissant les taux, il parie sur un recours accru à ce mécanisme et donc des recettes supplémentaires. Il a par ailleurs doublé (à 30 millions d’euros) le dividende qu’il va chercher dans les entreprises régionales (SRIW, FN). En ces temps d’intérêts négatifs sur les taux, l’exécutif envisage aussi de mobiliser la trésorerie excédentaire des UAP, en concertation avec ces dernières.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une