Accueil Société

21 juillet: le roi Philippe et la reine Mathilde chaleureusement accueillis pour le Te Deum

Le Roi et la Reine étaient accompagnés de leurs enfants.

Temps de lecture: 2 min

Ce vendredi, la fête nationale a débuté avec le Te Deum à 10 heures, dans la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, en présence du roi Philippe et de la reine Mathilde et de leurs quatre enfants.

Comme chaque année, la foule – environ 500 personnes – était présente pour accueillir les souverains.

BELGIUM-ROYALS_

Le cardinal Jozef De Kesel a célébré le Te Deum à 10H00. L’assemblée, composée d’au moins 800 personnes, comptait des corps constitués, de nombreux ambassadeurs et représentants politiques, à commencer par le Premier ministre Charles Michel et les ministres fédéraux Didier Reynders, Kris Peeters, Willy Borsus, Daniel Bacquelaine, Steven Vandeput, Koen Geens, François Bellot et Marie-Christine Marghem. Étaient également présents la présidente du Sénat Christine Defraigne et celui de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

BRUSSELS ROYALS NATIONAL DAY TE DEUM

Ils seront nombreux à se rendre ensuite à la traditionnelle réception au palais d’Egmont, décoré pour la fête nationale de compositions florales de la maison de l’artiste Daniël Ost.

Des personnes de l’association patriotique Pro Belgica ont agité une quinzaine de drapeaux belges depuis le public.

À lire aussi Pourquoi la Fête nationale est un 21 juillet

Bain de foule

Le couple royal et ses enfants Elisabeth, Éléonore, Gabriel et Emmanuel ont pris un bain de foule d’une trentaine de minutes à la sortie du Te Deum. Ils ont été accueillis sous des applaudissements et des « Vive le roi » dès la descente des marches de la cathédrale. La reine Mathilde a reçu de nombreux bouquets de fleurs.

BELGIUM-ROYALS_ (2)

«  C’est un beau couple », estime Éric (59 ans), un Bruxellois qui assistait à l’événement pour la première fois. « Pour les parties flamande, wallonne et bruxelloise du pays, le Roi est un beau symbole d’unité ».

BELGIUM-ROYALS_ (3)

Le défilé militaire et civil se déroulera sur la place des Palais à partir de 16h00.

À lire aussi Le 21 juillet salue aussi une armée en pleine mutation

La fête nationale se terminera en apothéose avec un grand feu d’artifice musical tiré par les Maîtres Artificiers Van Cleemput depuis le jardin et les toits du Palais des Académies. Le public est convié place des Palais mais les illuminations seront bien entendu visibles au-delà.

 

À lire aussi Au Te Deum: «La monarchie est le ciment de notre pays»

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

  • Posté par Mine , vendredi 21 juillet 2017, 18:05

    Bravo à nos souverains qui travaillent dans l´intérêt de la Belgique et représentent le pays de manière élégante, sociale et digne. Ce fut un très beau défilé, de mieux en mieux depuis que "les Flamands" l´organisent. Les hymnes ont été très très bien joués cette année.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Faut-il vraiment s’inquiéter du virus H5N1 ?

En circulation depuis près de 30 ans, cette grippe aviaire s’est transmise à quelques rares occasions à l’homme chez qui elle peut être virulente. Mais la transmission récente, aux USA du virus à un bovin et puis de celui-ci à un fermier fait craindre une propagation potentiellement plus importante.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko