Accueil Société

Séisme en Grèce et Turquie: 2 morts et plus de 300 blessés, les Belges peuvent regagner leurs hôtels (photos et vidéos)

Le séisme a fait deux morts et plus de 300 de blessés. À ce stade, rien ne permet d’indiquer que les Belges sur place comptent parmi ceux-ci.

Journaliste au pôle Economie Temps de lecture: 2 min

Après le séisme d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter qui a touché Bodrum et l’île de Kos, cette nuit, les secours s’organisent pour venir en aide à la centaine de blessés. À ce stade, rien ne permet d’indiquer que les Belges sur place comptent parmi ceux-ci.

«  Nous n’avons pas d’indication qu’il y a des victimes belges, explique-t-on au ministère des Affaires étrangères. Et aucun élément ne semble indiquer que des vacanciers belges sont bloqués sur place ». Pour l’heure, aucun dispositif particulier n’a été mis en place. « L’ambassade suit la situation sur place, poursuit-on au ministère. Nous sommes prêts à mettre un dispositif en place s’il le faut mais nous n’avons reçu aucune demande en ce sens et aucune indication que ce soit pour l’instant nécessaire ».

Thomas Cook, un des principaux tour-opérateurs belges, suit la situation de très près. « Cette nuit, nous avons évacué les touristes belges de leurs hôtels et la stabilité des bâtiments a été contrôlée, explique Bert Bouserie pour Thomas Cook. Il n’y a aucun blessé parmi eux. Ce matin, ils ont pu regagner leur hôtel et ils peuvent poursuivre leurs vacances. »

Près de 1.500 vacanciers belges séjournent actuellement à Bodrum (405 touristes) et sur l’île de Kos (1.064) avec le tour-opérateur. La Grèce est la deuxième destination du voyagiste, l’île de Kos ayant enregistré une hausse des réservations de 41 % cette année par rapport à l’été 2016. La Turquie est la troisième destination la plus prisée par les clients de Thomas Cook.

« Cet après-midi Thomas Cook a un vol vers Cos à 16h00. Ce vol partira comme prévu », précise le porte-parole. À ce stade, aucun vacancier belge n’aurait sollicité son rapatriement auprès du tour-opérateur, tant à Kos qu’à Bodrum.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Société

Faut-il vraiment s’inquiéter du virus H5N1 ?

En circulation depuis près de 30 ans, cette grippe aviaire s’est transmise à quelques rares occasions à l’homme chez qui elle peut être virulente. Mais la transmission récente, aux USA du virus à un bovin et puis de celui-ci à un fermier fait craindre une propagation potentiellement plus importante.
Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko