Will Smith, juré à Cannes: "Parfois, la démocratie, c'est insupportable !"

Le jury de Pedro Almodovar explique pourquoi il a donné la Palme d'or à The Square : "La dictature du politiquement correct est effrayante".

Patrick Laurent, à Cannes
Will Smith, juré à Cannes: "Parfois, la démocratie, c'est insupportable !"
©AFP

Le jury de Pedro Almodovar explique pourquoi il a donné la Palme d'or à The Square: "La dictature du politiquement correct est effrayante".

Will Smith

"Tout a été harmonieux et facile. Il fallait juste que Pedro cesse ses plaisanteries (rire), mais tout a été très simple. Le sang était métaphorique et se trouvait uniquement sur la robe de Jessica. Moi, j'ai adoré Jupiter's Moon. J'ai été élevé dans une famille stricte sur le plan religieux. Parfois, la démocratie, c'est une mauvaise chose, insupportable (rire). Mais je reverrais ce film plusieurs fois avec plaisir. Nous avons beaucoup discuté pour que plus de films soient tournés par des réalisatrices, des gens de couleurs, des communautés qui ont peu accès au Festival. Il faudrait créer une sorte de conseil qui mettrait mieux en évidence les films à présenter à Cannes. On aimerait aller plus loin que ce qui se fait aujourd'hui."

Pedro Almodovar

"Il n'y a absolument pas eu de sang. C'était très respectueux, même si pas nous n'avons pas tous la même vision dans toutes les catégories. Il n'y as eu de sang mais une écoute respectueuse sans couvrir la passion, l'enthousiasme dans la défense des films.A plusieurs reprises, j'ai senti dans cette compétition cette impression majeure que font les grands films de cinéma. Il faut du temps pour se comparer à Fellini ou Coppola. Tout va très vite aujourd'hui mais peut-être dans 10 ou 20 ans seront-ils considérés comme les grands maîtres du passé. Le cinéma change partout, la façon dont nous le voyons change, nous absorbons plus de fictions que dans le passé, donc il y aura toujours des thèmes distrayants, touchants, ou qui ouvriront les yeux du public. Je ne sais pas si la Palme d'or sera toujours aussi importante à l'avenir. Mais nous n'allons pas disparaître car le monde a besoin de conteurs et de thèmes à aborder. Moi, je ne pourrais pas adorer un film plus que 120 battements par minute, pendant et après la projection. Mais c'est un jury très démocratique, je ne suis qu'un neuvième de ce jury.La majorité écrasante a aimé le film de Campillo, qui va être bien accueilli, j'en suis certain. The Square parle de la dictature du politiquement correct, qui est aussi effrayante que les autres, et un sujet aussi sérieux a été traité avec une imagination incroyable. C'est extrêmement drôle. On a envisagé de donner un prix d'interprétation à l'acteur principal."

Jessica Chastain

"C'est la première fois que je vois 20 films en dix jours. La manière dont les femmes voient les femmes, cela m'a perturbé. Et j'ai été surprise de la représentation des personnages féminins à l'écran. Je pense qu'il faut plus de réalisatrices: il y aurait plus des femmes telles que je les vois dans ma vie de tous les jours. On a surtout vu le point de vue masculin.

Agnès Jaoui

"Pedro est l'exemple d'un homme qui offre aux femmes de vrais rôles. Il y a un test. Pour le réussir, il faut deux personnages identifiées. Ce sont des femmes qui ne se battent pas pour un homme. Vous verrez, peu de films passent ce tests. Il nous faut plus de réalisatrices. Moi, je devrais mettre une moustache lors de la montée des marches, mais personne ne le remarquerait car ce serait ridicule. Concernant la Palme d'or: The Square est un film intelligent, drôle, qui parle de comment traiter les pauvres, comment traiter avec les médias, comment choquer pour attirer l'attention des médias, c'est brillant."

Maren Ade

"C'est la première fois qu'une réalisatrice reçoit le prix de la mise en scène (Sofia Coppola pour Les proies, ndlr). Nous souhaitons que les métiers du cinéma reflètent la société."

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...