Theresa May va remettre sa lettre de déclenchement du Brexit ce mercredi

Des parties du discours qu’elle tiendra devant le parlement britannique ont été dévoilés.

Temps de lecture: 2 min

Theresa May a signé mardi la lettre qui sera remise mercredi à Bruxelles pour déclencher le Brexit tandis que les députés écossais autorisaient leur Première ministre Nicola Sturgeon à demander à Londres un nouveau référendum d’indépendance.

Downing Street a rendu public mardi soir à 21h (22h, heure belge) la photo immortalisant le moment où Theresa May a signé la lettre officielle qui va bouleverser le destin du Royaume-Uni lorsqu’elle sera remise mercredi en fin de matinée au président du conseil européen Donald Tusk. Des extraits du discours qu’elle devait prononcer mercredi en fin de matinée devant le parlement britannique ont également été dévoilés.

«  Quand je vais m’asseoir à la table des négociations pendant ces prochains mois, je vais représenter toutes les personnes du Royaume-Uni (…) et tous les citoyens européens qui ont fait de ce pays leur maison », doit dire Theresa May aux députés en annonçant avoir formellement activé l’article 50 du traité de Lisbonne.

Une Union européenne forte dans l’intérêt de tous

Mardi, elle s’est entretenue au téléphone avec Donald Tusk, avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et avec la Chancelière allemande Angela Merkel «  pour les tenir informés » avant la remise de la lettre de notification du Brexit, selon son porte-parole.

«  Ils se sont entendus sur le fait qu’une UE forte était dans l’intérêt de tous et que le Royaume-Uni resterait un allié proche et engagé », a indiqué ce porte-parole mardi soir.

Quelques heures plus tôt, le Parlement régional écossais, dominé par les indépendantistes du parti national écossais SNP, s’est prononcé, par 69 voix contre 59, en faveur d’une nouvelle consultation populaire après celle perdue en 2014.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une