Vague de froid: la Wallonie placée en alerte jusqu’à mercredi

Les températures oscilleront entre -3º et -9º en journée ce mardi.

Temps de lecture: 2 min

La vague de froid est arrivée en Belgique. La situation ne devrait pas s’améliorer avant mercredi, surtout en Wallonie que l’IRM place en alerte jaune pour les prochaines 48 heures.

« Avec de telles valeurs de températures, il est conseillé de prendre certaines mesures pour protéger les personnes, les animaux et les plantes », avertit l’IRM.

Les températures ont commencé à chuter cette nuit pour atteindre -7º en Basse et Moyenne Belgique et jusqu’à -15º au sud du sillon Sambre et Meuse.

Voir la vidéo sur mobile

Mardi matin, on prévoit par endroits des nuages bas, de la brume et quelques bancs de brouillard givrant, suivis de belles éclaircies et un temps particulièrement froid puisque les gelées persisteront en journée dans la plupart des régions. Les maxima seront proches de 0º sauf en Haute Belgique où les maxima oscilleront entre -3º et -9º.

Les jours suivants, le temps sera généralement sec avec des éclaircies, plus généreuses sur la partie sud du pays à partir de mercredi mais le temps restera froid. Les maxima seront proches de 0º dans le centre puis légèrement positifs dès jeudi.

Vendredi et ce week-end, la nébulosité sera abondante avec un risque de quelques gouttes dans le nord contre des embellies dans le sud du pays. Des gelées nocturnes sont attendues, et les températures iront jusqu’à localement -10º en Ardenne.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une