Un hôpital en province d’Anvers mis en quarantaine à la suite d’une épidémie

Suite à l’émergence d’un norovirus, les urgences de l’hôpital de Turnhout ont été fermées et les malades isolés dans une aile du bâtiment.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Suite à une épidémie de norovirus, un virus très contagieux qui provoque diarrhées et vomissements, l’hôpital de Turnhout a dû se résoudre à une fermeture provisoire. L’AZ Turnhout, sur le campus St Elizabeth, en accord avec le SPF Santé publique, a décidé de procéder à une suspension de l’accueil de nouveaux malades durant 48 heures pour prévenir la propagation de norovirus hautement contagieux.

Le norovirus, très fréquent en cette période de l’année, est un virus très contagieux qui entraîne des symptômes de gastro-entérite sévère tels que des vomissements et la diarrhée.

« Pour protéger patients et personnel contre la propagation du virus, nous avons déjà pris plusieurs mesures la semaine dernière », explique le médecin-chef Frank Weekers.

Mais en dépit de ces mesures drastiques, la situation ne s’est pas améliorée durant le week-end, a expliqué le Dr Weekers, « L’hôpital a décidé aujourd’hui d’instaurer un service de quarantaine plus strict. Les malades ne peuvent presque plus recevoir de visites. Ainsi que de procéder à un arrêt d’enregistrement temporaire de 48 heures sur le campus Saint Elizabeth, une extension de la quarantaine et des mesures de visite strictes ».

Les mesures prises

• Concrètement, cela signifie que tous les patients avec des symptômes de norovirus sont isolés dans une aile de l’hôpital du campus Saint Elizabeth.

• Dans cette section,les visiteurs doivent respecter des mesures strictes telles que moins d’heures de visite et un nombre maximum de visiteurs.

• Toutes lesinterventions chirurgicales programmées sont reportées.

• Les services 100 d’urgence sont détournés vers d’autres hôpitaux de la région.

• Le service d’urgence à St. Elizabeth campus restera ouvert, mais si les patients doivent être hospitalisés, ils sont orientés vers d’autres hôpitaux.

« Tous les médecins et le personnel sont invités avec insistance à appliquer des mesures d’hygiène des mains très strictes. Cette mesure est applicable à titre provisoire pendant 48 heures. La situation est surveillée et évaluée étroitement ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une