Séisme de magnitude 7,8 aux îles Salomon, alerte au tsunami

L’institut d’études géologiques américain USGS a estimé que des dommages à terre étaient possibles.

Temps de lecture: 2 min

Un fort séisme de magnitude 7,8 a été enregistré tôt vendredi matin (heure locale) au large des îles Salomon, dans l’ouest du Pacifique, avec la menace d’un « important » tsunami, selon l’institut d’études géologiques américain (USGS).

L’Institut a estimé que des dommages à terre étaient possibles, et le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique que certaines régions côtières dans les archipels des Salomon et du Vanuatu ainsi que de Papouasie Nouvelle-Guinée ou de Nouvelle-Calédonie pouvaient être touchées dans les trois heures suivantes.

SEISME-OCEANS-USA-SALOMON.jpg

« Des structures vulnérables aux séismes »

Selon le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique, des vagues de un à trois mètres pourraient atteindre la côte par endroits sur l’archipel des Salomon.

L’hypocentre du séisme, qui a eu lieu à 04H38 locales vendredi (17H38 GMT jeudi) a été enregistré à une dizaine de kilomètres au large d’une île du sud des Salomon à 41 km de profondeur, selon les données actualisées de l’USGS.

«  Globalement, la population dans cette région réside dans des structures vulnérables aux séismes, même si certaines structures résistantes existent », a ajouté l’USGS.

En 2013, l’archipel des Salomon, qui compte une douzaine d’îles et près de 500.000 habitants, a été touché par un tsunami après un séisme de magnitude 8, faisant au moins 10 morts et des milliers de sans abris.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une