La Gantoise file en 16e de finale de l'Europa League grâce à ce bijou (VIDEO)

Coulibaly a inscrit le but de la qualification à la dernière seconde.

belga
La Gantoise file en 16e de finale de l'Europa League grâce à ce bijou (VIDEO)
©Photonews

La Gantoise se déplaçait à Konyaspor, en Turquie, jeudi pour le compte de la 6e et dernière journée de la phase de poules de l'Europa League de football.

Les Buffalos devaient non seulement s'imposer contre la lanterne rouge du Groupe H pour atteindre les 1/16e de l'épreuve comme la saison passée, mais aussi espérer que le Sporting Braga ne gagne pas face au Shakhtar Donetsk, déjà assuré de terminer premier et qui alignait pratiquement une équipe B. Un scénario idéal qui ne s'est réalisé qu'au bout d'un insoutenable suspense. Les Gantois ont en effet longtemps été tenus en échec comme à Westerlo samedi (0-0), ne parvenant que dans les arrêts de jeu à profiter du large succès ukrainien (2-4) en terre portugaise. Grâce à Kalifa Coulibaly, entré au jeu à la 66e, dont la magnifique frappe victorieuse de la 90e minute (+ 4) figurera désormais en bonne place dans l'histoire du club...

Hein Vanhaezebrouck avait retouché l'équipe alignée au Kuipke. Le gardien Yannick Thoelen cédait en effet sa place à Jacob Rinne, tandis que Rami Gershon et le buteur Jérémy Perbet étaient préférés à Jérémy Taravel et Coulibaly.

Le premier but de cette ultime journée tomba à la 22e minute à... Braga, où Sergiy Krivtsov ouvrit en effet le score pour le Shakhtar.

Les Gantois avaient donc désormais leur sort en mains.

Mais le jeu qu'ils produisaient à Konya n'était pas suffisant pour leur procurer l'avantage au marquoir. Perbet était peu alimenté, à l'image de cette contre-attaque où il attendait le centre de Danijel Milicevic devant le but à la 39e. Mais le Bosnien glissa au moment d'exécuter le dernier geste.

Les Buffalos augmentèrent tout de même un peu la pression en vue du repos, d'autant qu'à 3500 kilomètres de là, Braga était toujours mené (1-2).

A la reprise Perbet manqua de peu l'interception d'une faible passe en retrait de Barry Douglas à son gardien. Le même Perbet se trouva ensuite malencontreusement sur la trajectoire d'un tir de Kenny Saief (53e). Le niveau restait cependant insuffisant pour forcer la décision. Thomas Matton hérita bien d'un ballon à proximité du but à la 60e, mais frappa trop faiblement pour tromper Serkan Kirintili.

Le coach gantois lança alors Brecht Dejaegere et Kalifa Coulibaly dans la bataille, puis Anderson Esiti à la place du capitaine Renato Neto, touché au genou.

Mais cela ne changea rien, et l'angoisse augmentait au fur et à mesure qu'approchait le coup de sifflet final de l'arbitre danois Jakob Kehlet.

L'ultime siège devant Kirintili, auteur d'un arrêt remarquable sur une tête de Hannes Van der Bruggen dans le temps additionnel, allait cependant payer. Grâce à Coulibaly, qui contrôla de la tête puis de la poitrine, avant une frappe magique synonyme de qualification (0-1).

Le tirage au sort des 1/16e de finale (16 et 23 février) sera effectué lundi au siège de l'UEFA à Nyon.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...