Visa d’une famille syrienne: Bart De Wever «soutient» Theo Francken

Ce mercredi, Theo Francken a maintenu son refus d’accorder un visa humanitaire à une famille syrienne malgré un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles assorti d’une astreinte

Temps de lecture: 2 min

#IkSteunTheo (« Je soutiens Theo »). C’est par ce hashtag que le président de la N-VA, le nationaliste Bart De Wever, a montré qu’il apportait tout son soutien à Theo Francken, secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, dans l’affaire du visa d’une famille syrienne. Les slogans suivants accompagnaient le tweet : « La Belgique ne peut pas accueillir tous les demandeurs d’asile du monde » ou encore « Les juges doivent strictement appliquer la loi. Et ne pas ouvrir nos frontières. »

« Ce visa ne sera pas délivré »

Plus tôt dans la soirée, Theo Francken a maintenu son refus d’accorder un visa humanitaire à une famille syrienne malgré un arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles assorti d’une astreinte, a-t-il indiqué à la Chambre.

La Cour d’appel de Bruxelles a en effet condamné mercredi l’Etat belge à exécuter une décision du Conseil du contentieux des étrangers du 20 octobre qui impose aux autorités de délivrer des visas ou laissez-passer à une famille syrienne qui tente de fuir Alep. Cette condamnation, immédiatement exécutoire, est assortie d’une astreinte de 1.000 euros par jour de retard et par membre de la famille. «  Ce visa ne sera pas délivré », a lancé M. Francken.

Le secrétaire d’Etat n’entend pas se soumettre à la décision de justice car il s’agirait, selon lui, d’un « précédent dangereux  » qui ferait perdre à la Belgique « le contrôle de ses frontières ». «  Cela menace de déclencher un afflux devant nos consulats à Beyrouth et Ankara. Ça, je ne le veux pas  », a-t-il ajouté.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une