Après ses déclarations polémiques, le prince Laurent convoqué par Charles Michel

Le frère cadet du roi Philippe avait déclaré, en marge du colloque sur les 30 ans de la loi sur le bien-être animal :«J’ai beaucoup plus payé à l’Etat que l’Etat ne m’a payé! »

Temps de lecture: 2 min

«J’ ai beaucoup plus payé à l’Etat que l’Etat ne m’a payé!» La phrase, prononcée par le prince Laurent en marge du colloque sur les 30 ans de la loi sur le bien-être animal au Sénat, avait interpellé. Interrogé à la Chambre sur les propos du frère cadet du roi, le Premier ministre Charles Michel a indiqué qu’il prévoyait un entretien concernant ses propos « inadéquats », « pour lui rappeler les règles ». Le ministre des Affaires étrangère Didier Reynders devrait être de la partie. «En tant que membre de la famille royale, il doit faire preuve de réserve dans ses déclarations publiques», a déclaré M. Michel à la Chambre, en réponse à une question de Barbara Pas (VB).

À lire aussi L’obligation d’une monarchie exemplaire

« Qu’on me laisse travailler »

Alors qu’il était interrogé ce mardi sur son action pour l’environnement, le prince Laurent a perdu patience. « Je me suis battu toute ma vie pour pouvoir travailler. Je veux qu’on me foute la paix et qu’on me laisse travailler », a-t-il déclaré en réponse à une question concernant le bilan comptable de ses deux sociétés, propriétaires de la Maison des énergies renouvelables à Bruxelles.

«Le bilan comptable ? Ne me parlez pas de ça parce que je vais vraiment m’énerver. Je me fais emmerder depuis des années, on m’empêche de travailler. Il ne faut pas pousser le bouchon. On m’emmerde pour ne pas pouvoir faire fonctionner mes fondations », a répondu le prince Laurent.

Il a ensuite rétorqué que « les bilans comptables sont impeccables ». « J’ai dans ma vie beaucoup plus payé à l’État que l’État ne m’a payé. J’ai versé en contributions de tous styles des millions d’euros. Et maintenant vous me dites que le bilan comptable ne fonctionne pas chez moi ? », a-t-il insisté.

Consulter la vidéo sur mobile

 

À lire aussi L’obligation d’une monarchie exemplaire

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une