Dany Boon: "Je ne me souviens que des gros mots en flamand"

Dany Boon est venu présenter Radin (en salle mercredi) à Bruxelles. Présentation.

P.L.
Dany Boon: "Je ne me souviens que des gros mots en flamand"
©Photonews

Dany Boon est venu présenter Radin (en salle mercredi) à Bruxelles. Le compte à rebours a commencé pour Dany Boon. Et compter, quand on incarne un radin (d’où le titre de la comédie de Fred Cavayé, Radin, qui sort mercredi en salle), cela peut s’assimiler à un calvaire. Mais contrairement au pingre qu’il incarne à l’écran, Dany Boon sait se montrer généreux. Au point de passer son vendredi soir en compagnie des spectateurs de l’avant-première du film, de répondre à leurs questions et même d’enchaîner des dizaines de selfies sans leur réclamer les 5 € demandés au départ sur le ton de la blague.

"Je ne devais pas jouer ce film mais le scénario m’a tellement plu que j’ai accepté de le faire, explique-t-il décontracté, après avoir dû expliquer que non, il n’était pas radin. Ce n’est pas qu’une comédie sur l’argent, mais aussi sur la générosité, la famille, le rapport aux autres. On y passe très subtilement du rire aux larmes, sans vulgarité, tout en parlant d’humanité et d’amour. J’adore ça."

Prendre l’accent belge l’amuse aussi. Lui qui a étudié à Tournai ne manque jamais une occasion de tester l’autodérision des Belges. "Je ne me souviens que des gros mots en flamand, c’est horrible", lâche-t-il avant d’évoquer le tournage avec Patrick Ridremont : "Il est fort gai et prend l’accent belge quand il boit. Un soir, on a fait rouvrir le bar de l’hôtel. Et c’est moi qui ai payé l’addition !"

Autre souvenir marquant : l’apprentissage du violon, pendant trois mois. "Je joue de la guitare et du piano, ce qui aide pour le rythme. Le violon, je l’ai appris avec le premier violon de l’orchestre national de Radio France. Elle vient juste de sortir de dépression. Elle arrive à aller au parc désormais. Si elle voit un violon, elle pleure. Si c’est ma photo, elle se jette par la fenêtre…"

Après le film, Dany Boon reviendra en one-man-show à Liège le 5 octobre, puis à Bruxelles en fin d’année.

Dany Boon: "Je ne me souviens que des gros mots en flamand"
©DR
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...