Taxe nucléaire: le président de la Chambre réclame des comptes à Marghem

Par courrier, Siegfried Bracke appelle la ministre de l’Energie à jouer la carte de la transparence totale.

Chef du pôle Enquêtes Temps de lecture: 3 min

C’est au tour du président de la Chambre d’ajouter son (gros) grain de sel dans l’affaire Tihange 1. Siegfried Bracke, député N-VA (donc membre de la majorité), a envoyé jeudi dernier un courrier à la ministre de l’Energie Marie-Christine Marghem (en copie ci-dessous ou ici si vous êtes sur mobile).

La demande de Bracke est limpide : « Afin que tous les membres de la Chambre puissent prendre connaissance du dossier complet, puis-je vous demander de faire parvenir les documents suivants au secrétariat de la Commission dans les plus brefs délais ». Suit une liste de 16 demandes, extrêmement complète, qui reprend en fait l’ensemble des éléments réclamés par l’opposition (Ecolo en tête) depuis plusieurs jours.

Le grand déballage

Certains points sont plutôt cocasses, notamment quand Siegfried Bracke demande à la ministre Marghem « une explication écrite sur votre changement de ligne d’explication à la presse entre la version du 16 et la version du 17 septembre ».

Bracke demande également « les compte-rendus internes des réunions tenues sur ce dossier avec Electrabel et/ou EDF », ainsi que « toute autre pièce intervenant de quelconque façon dans ce dossier ». Le grand déballage en somme.

La ministre réagit

Interpellée par le titre de notre article, la ministre de l’Energie a tenu à réagir, par communiqué de presse. « Étant donné que la demande a été formulée en séance plénière, c’est, selon la procédure normale, le président de la Chambre qui fait parvenir la demande d’une série de documents. Cette demande ne signifie donc pas que “ le président de la Chambre réclame des comptes à Marghem”  ».

Contacté par Le Soir, Siegfried Bracke explique sa démarche. « Je suis le Président de tous les députés. Quand un certain nombre d’entre eux posent des questions, mon rôle est de servir d’intermédiaire en les relayant à la ministre en question. Jeudi dernier, comme les députés n’ont pas eu l’occasion de poser des questions orales à la ministre Marghem en séance plénière, j’ai utilisé mon droit de demander des documents, dans le but de faire progresser le débat. Ce n’est pas la première fois que je procède de la sorte ».

Siegfried Bracke n’était bien sûr pas obligé d’envoyer telle quelle la liste des demandes de l’opposition à la ministre. Mais il a souhaité le faire. « Je comprends que les députés puissent se poser ces questions. C’est leur rôle. Maintenant, c’est à la ministre d’y répondre ».

Confidentialité

Dans son communiqué, Marie-Christine Marghem annonce qu’elle « transmettra les documents demandés dans le respect des règles de confidentialité qui s’imposent ». Ce lundi, à 18h, les députés n’avaient toujours rien reçu.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
Sur le même sujet La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une