Les Belges partent en vacances moins loin, et en voiture !

La France et l'Espagne sont les destinations privilégiées de cet été, la Turquie et les USA perdent du terrain.

Redaction web
Départ en vacances
©Photo News

La France et l'Espagne sont les destinations privilégiées de cet été, la Turquie et les USA perdent du terrain.

La fin du mois de juillet approche et l'heure est aux premiers bilans de l'été. Sur ce premier mois de vacances, Europ Assistance déclare une forte augmentation des appels de la part de leurs assurés : +7% (26.000 appels en plus par rapport à 2015). Tant les problèmes médicaux que les pannes de voitures à l'étranger sont en augmentation avec respectivement +2% et +3%. En ce qui concerne les dossiers médicaux, c'est majoritairement pour des cas en France (23%) et en Espagne (13%) que les assurances sont contactées. Ces chiffres sont en légère augmentation. En revanche, aux USA et en Turquie, les nombres de dossiers médicaux sont en baisse. Cela s'explique, pour la Turquie, par une baisse de la fréquentation des touristes suite à l'instabilité due au terrorisme et au récent coup d'Etat. Les touristes belges ont visiblement reporté leurs envies de voyages de la Turquie et les Etats-Unis vers des destinations plus proches comme la France ou l'Espagne.

Conséquence directe de ce report, l'utilisation de la voiture pour partir en vacances est en augmentation. 52% des vacanciers ont prévu de se rendre sur leur lieu de vacances en voiture. De ce fait, le nombre de dossiers ouverts pour un problème de voiture à l'étranger est en augmentation de 3% à 1.995 dossiers en juillet. Chose plus étonnante: le nombre de dossiers ouverts en Belgique est en hausse de 9% (6.500 cas) ce qui s'explique par le fait que de nombreux Belges soient restés au pays.

L'utilisation de la voiture ne devrait pas baisser le week-end qui s'annonce. Il fera office de charnière entre juillet et août traditionnellement le plus chargé sur nos routes, que ce soit dans le sens des départs ou des retours. Ce samedi 30 juillet est d'ailleurs déjà classé comme un "samedi noir".

Pour éviter de trop longues files, il vaut mieux partir un jeudi ou un dimanche, voire le lundi. Si cela n'est pas possible, il vaut mieux viser son arrivée dans les "points noirs" vers la fin d'après-midi ou le début de soirée. Partir la nuit ou compter sur des itinéraires alternatifs ne sont pas toujours des solutions efficaces.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...