Salah Abdeslam assigne un député français en justice

Le Conseil d’État doit également rendre sa décision ce jeudi sur la suspension de sa mise sous vidéosurveillance.

Temps de lecture: 2 min

Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos des attentats du 13 novembre à Paris, a assigné le député français Thierry Solère devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre pour atteinte au « respect de la vie privée », a révélé l’élu du parti Les Républicains sur son compte Twitter.

Une polémique autour de sa cellule

Le 29 juin dernier, Thierry Solère avait visité le quartier d’isolement de la prison de Fleury-Mérogis où réside Salah Abdeslam. Il avait ensuite décrit à l’hebdomadaire Journal du Dimanche ce qu’il y avait vu. Il avait notamment déclaré être étonné de constater que sa cellule ressemble à une « salle de sport ».

Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout La République, avait alors déclaré : « La prison de Fleury-Merogis semble donc avoir été transformée en club de vacances pour celui qui a déclaré la guerre à la France ».

Suite à la visite de Thierry Solère, son avocat, Me Berton, s’était offusqué : « Il n’a plus de vie privée, il a une vie publique ».

Le Conseil d’État saisi

Salah Abdeslam devait demander ce jeudi au Conseil d’État la suspension de sa mise sous vidéosurveillance en invoquant une atteinte grave à sa vie privée.

Débouté de sa demande en première instance par le tribunal administratif de Versailles, Abdeslam a saisi un juge des référés, pour une procédure en urgence donc, de la plus haute juridiction administrative.

Entre-temps, l’Assemblée nationale a voté le 20 juillet une base légale à la vidéosurveillance des détenus dans le cas de Salah Abdeslam.

« La question du caractère disproportionné et excessif de cette vidéosurveillance permanente demeure, malgré la modification de la loi », estime toutefois Claire Waquet, avocate de Salah Abdeslam, même si, admet-elle, ce vote « réduit notre argument sur l’absence de base législative ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info
La UneLe fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une