S'identifier S'abonner

Brexit: le Français Michel Barnier va négocier le divorce avec Londres

Les dirigeants européens souhaitent que Londres notifie son retrait de l’Union « le plus tôt possible ».

La nomination de Michel Barnier est un message fort adressé à Londres. ©Reuters | Reuters.

Par AFP

Temps de lecture: 2 min

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a choisi un Français, Michel Barnier, vétéran des institutions bruxelloises, pour mener les « difficiles » négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, un message fort à l’adresse de Londres.

Michel Barnier est un ancien commissaire européen aux Services financiers (2010-2014), un poste clé, et a été vice-président de la Commission européenne. Il a dirigé la diplomatie française de 2004 à 2005. Il est l’architecte de l’Union bancaire européenne et passe pour avoir été « la bête noire de la City » de Londres, qui sera l’un des enjeux cruciaux des négociations à venir. La City aura en effet besoin d’un « passeport financier » européen pour ses établissements afin de rester la première place financière européenne.

Une prise de fonction en octobre

Michel Barnier sera chargé de préparer et conduire les négociations avec Londres en vertu de l’article 50, une clause du traité de Lisbonne de 2009, encore jamais utilisée, qui régit le divorce d’un pays avec l’UE. Selon cette procédure complexe, Londres doit d’abord faire part officiellement à Bruxelles de son intention de quitter l’UE. Les deux parties disposeront ensuite de deux années pour boucler les négociations de sortie de l’Union (sauf si elles conviennent de prolonger ce délai), ce qui rend possible un départ du Royaume-Uni à l’horizon 2019.

Les dirigeants européens souhaitent que Londres notifie son retrait de l’Union « le plus tôt possible », mais la nouvelle Première ministre britannique Theresa May a déjà fait savoir qu’elle n’en ferait pas la demande « avant la fin de l’année ». Tout accord entre l’UE et le Royaume-Uni devra ensuite être obligatoirement entériné par les 38 Parlements nationaux et régionaux de l’UE.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Geeko Belgium iPhone Be-Crypto References Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé BonSoir Nous contacter Cinenews Out.be RSS Les jeux du Soir La boutique SoSoir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan Nos partenaires de LéNA > Le Figaro > El Pais > Die Welt > La Repubblica > Tribune de Genève > Tages-Anzeiger > Gazeta Wyborcza CIM