S'identifier S'abonner

Le Kremlin dément toute ingérence dans la campagne électorale aux États-Unis

« Si on veut parler de soupçons contre un autre pays, il faut au minimum être concret et précis. », a fustigé le porte-parole du Kremlin.

Reuters © | Reuters

Par la rédaction

Temps de lecture: 2 min

Le Kremlin a démenti mercredi toute ingérence dans la campagne électorale américaine en réponse au président Barack Obama qui n’a pas écarté la possibilité que la Russie tente d’influencer la présidentielle en faveur du candidat républicain Donald Trump.

Aucune volonté d’interférer

« Le président Poutine a dit à plusieurs reprises que la Russie n’avait jamais interféré et n’interfère pas dans les affaires intérieures (d’un pays), surtout pas dans les processus électoraux d’autres pays », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en réponse à une question sur les déclarations de Barack Obama à NBC.

« Si on veut parler de soupçons contre un autre pays, il faut au minimum être concret et précis. Énoncer des hypothèses dénote un manque d’approche constructive », a fustigé le porte-parole du Kremlin, soulignant que Moscou fait « très attention à éviter toute action, toute parole pouvant être considérée comme une ingérence directe ou indirecte dans la campagne électorale ».

Des soupçons venus de Wikileaks

La mise au point du Kremlin intervient après les déclarations à la chaîne NBC News où le président américain estime qu’il est « possible » que la Russie tente d’influencer la présidentielle américaine en faveur du candidat républicain. « Tout est possible », a dit M. Obama, interrogé sur la question d’une responsabilité de la Russie dans la vaste fuite d’emails de hauts responsables du parti démocrate.

Wikileaks a publié 19.252 messages électroniques du Comité national du Parti démocrate des États-Unis. Ces courriels révèlent que, lors de la bataille des primaires, les instances dirigeantes des démocrates soutenaient ouvertement Hillary Clinton au détriment de l’autre candidat démocrate, Bernie Sanders, qui a finalement perdu. Les États-Unis prétendent que les agents du Kremlin, omniprésents et capables de tout, auraient pu se cacher derrière la fuite de ces courriels et documents. Ils auraient fait cela afin de soutenir le candidat républicain Donald Trump.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retour en haut du site Opinions Politique Société Monde Économie Sports Culture MAD Planète Santé Repensons notre quotidien Podcasts Vidéos So Soir Soirmag Geeko Belgium iPhone Be-Crypto References Archives Bourses Trafic Météo Programmes télé BonSoir Nous contacter Cinenews Out.be RSS Les jeux du Soir La boutique SoSoir Petites annonces Annonces immobilières Gocar Bons plans Comparateur Guide d'achat Codes promos Belgique Vacancesweb Faire-part et cartes de vœux Photobook Les Œuvres du Soir Toutes nos archives Gérer les cookies Rossel Rossel Advertising L'Echo SudInfo Metro Kotplanet.be Grenz Echo La Voix du Nord Vlan Rendez-vous En mémoire Sillon belge App Store Optimization Immovlan Nos partenaires de LéNA > Le Figaro > El Pais > Die Welt > La Repubblica > Tribune de Genève > Tages-Anzeiger > Gazeta Wyborcza CIM