Axel Witsel, le roi de la passe (et pas que vers l’arrière)

Axel Witsel fait encore souvent débat en équipe nationale. Donnons la parole aux statistiques. A l'occasion de l'Euro, la DH vous offre en lecture gratuite cet article payant.

Nicolas Christiaens et C. F.

Axel Witsel fait encore souvent débat en équipe nationale. Donnons la parole aux statistiques. Axel Witsel semble parfois susciter le débat entre les supporters. Il fut longtemps considéré comme un incontournable stabilisateur qui sait, par son intelligence de jeu et son placement, éteindre des feux avant même que l’allumette ne soit craquée par l’adversaire. Mais à l’heure où les Diables rouges peinent à convaincre dans l’animation offensive, certains le désignent comme le coupable tout désigné de notre manque d’ambition balle au pied.

Qu’en disent les statistiques ? Avec 92 % de passes réussies sur la phase de poules, le joueur du Zenit est le Diable ayant disputé au moins 90 minutes de jeu qui présente le meilleur ratio dans ce domaine. Quid, dès lors, de sa prise de risques ? 72 % des passes tentées par Axel Witsel sont des transmissions vers l’avant, un ratio finalement très proche de celui de Radja Nainggolan (75 %) même si cela reste très théorique.

Notons également que sur 143 passes réussies en trois matches, le n°6 des Diables a fait de Vertonghen son destinataire préféré (36), devant Eden Hazard (30) et Kevin De Bruyne (12). Romelu Lukaku n’a, pour sa part, hérité que de 6 ballons de la part de son pote. Et à l’heure où Marc Wilmots a fait de l’importance de changer de côté son nouveau leitmotiv, "pour étirer les lignes adverses", Witsel est le milieu de terrain qui a effectué le plus de passes longues durant cette phase de poules (4, sur 6 tentées).

Alors bien sûr, il reste la donnée "vitesse d’exécution", qui est difficile à traduire avec des chiffres, mais l’ex-Standarman peut se targuer d’en être à 19 interceptions et 17 ballons récupérés depuis le début de l’Euro (dont, respectivement, 8 et 6 dans le camp adverse). Seul Thomas Vermaelen a fait mieux avec 25 interceptions et 25 ballons récupérés.

Le père de Witsel a parlé avec Naples

Axel Witsel veut absolument quitter le Zenit. Les Russes sont d’accord à condition d’obtenir 25 millions pour le milieu belge.

Si Everton reste le favori pour le recruter, Naples est aussi entré dans la danse. Les dirigeants du club italien ont même rencontré Thierry Witsel, le papa d’Axel, cette semaine. De prochaines entrevues ont même déjà été programmées, selon le très bien informé journaliste italien Gianluca Di Marzio.

Le clan Witsel veut un salaire annuel situé entre 3,5 et 4 millions d’€.

Naples vise en premier lieu le Lyonnais Corentin Tolisso mais le président Aulas vient de refuser une offre de 26 millions.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...