Après le Brexit, 52% des Ecossais pour l'indépendance, hausse des demandes de passeports irlandais

Lors du référendum historique de jeudi, le vote pour sortir de l'UE a atteint 51,9% sur l'ensemble des électeurs britanniques. Mais les Ecossais, eux, ont voté à 62% pour rester dans l'UE.

AFP

Plus de la moitié des Ecossais sont favorables à l'indépendance de l'Ecosse après la décision majoritaire des électeurs britanniques de quitter l'Union européenne, selon un sondage publié dimanche. Selon cette enquête de l'institut Panelbase pour le Sunday Times, 52% des Ecossais veulent désormais que l'Ecosse se sépare du reste du Royaume-Uni, alors que 48% sont opposés à une telle séparation. Ce sondage a été effectué vendredi et samedi auprès de 620 personnes.

Les électeurs écossais ont rejeté l'indépendance de l'Ecosse lors d'un référendum en 2014. Mais à la suite du Brexit, la Premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré que l'organisation d'un nouveau référendum était désormais "hautement probable" afin d'éviter que les Ecossais ne se voient exclus de l'UE contre leur souhait majoritaire.

Lors du référendum historique de jeudi, le vote pour sortir de l'UE a atteint 51,9% sur l'ensemble des électeurs britanniques. Mais les Ecossais, eux, ont voté à 62% pour rester dans l'UE.

Après une réunion d'urgence de son cabinet samedi, Mme Sturgeon a déclaré à la presse qu'"un second référendum sur l'indépendance est clairement une option qui doit être sur la table, et qui est absolument sur la table".

"Des mesures vont à présent être prises pour faire en sorte que les dispositions législatives nécessaires soient en place", a-t-elle annoncé.

Lors du premier référendum sur l'indépendance en 2014, l'Ecosse avait voté à 55% contre 45% pour rester au sein du Royaume-Uni.

Hausse des demandes de passeports irlandais

La victoire des partisans de la sortie du Royaume-Uni de l'UE lors du référendum du 23 juin provoque une augmentation des demandes de passeports irlandais, rapporte samedi The Irish Times. Il est estimé que six millions de personnes vivant au Royaume-Uni sont éligibles pour la citoyenneté irlandaise. Des personnes ayant des ancêtres irlandais ont pris d'assaut les bureaux irlandais des passeports à Kensington et Chelsea au Royaume-Uni, y formant des files d'attente de trois quarts d'heure, rapporte le quotidien irlandais.

Un flot constant de personnes y a été observé. L'ambassade irlandaise a également remarqué un pic significatif d'appel vendredi.

Le service des passeports irlandais a engagé 200 employés supplémentaire l'année passée afin de faire face à une éventuelle augmentation des demandes de passeport en vue du Brexit. Le nombre de demandes avait déjà augmenté de manière significative avant le référendum, avec 25% de sollicitations supplémentaires les cinq premiers mois de 2016 par rapport à 2015.

Toute personne ayant un parent né en dans la république ou en Irlande du nord a automatiquement le droit à la citoyenneté irlandaise. Celles dont des grands-parents sont nés sur l'île, et dans certain cas des arrière grands-parents, peuvent aussi réclamer cette citoyenneté via une procédure différente.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...