Super Bowl: l’événement sportif… et commercial de l’année!

Plus de 10 milliards d’euros de dépenses sont effectuées à l’occasion de ce match de football américain.

P. D.-D.

Plus de 10 milliards d’euros de dépenses sont effectuées à l’occasion de ce match de football américain. C’est l’événement sportif de l’année aux États-Unis, un événement sportif qui se double surtout d’un événement commercial, tant le Super Bowl génère du business : plus de 10 milliards d’euros de dépenses sont effectuées à l’occasion de ce match de football américain opposant ce dimanche les Carolina Panthers aux Denver Broncos (voir également les infos en page 18 du cahier Sports).

Ce sera aussi le 50e Super Bowl dans l’histoire. Autant mettre les petits plats dans les grands.

Au-delà de l’aspect sportif, c’est surtout l’aspect commercial de cet affrontement qui retient l’attention de ce côté de l’Atlantique.

Et, le moins que l’on puise écrire, c’est que cela n’est pas triste.

C’est avant tout une grande fiesta, que ce soit dans les restaurants - qui proposent des menus spéciaux pour l’occasion - mais aussi dans les foyers.

Cela mange et boit à tout-va. La quantité de bière ingurgitée dimanche soir pourrait remplir l’équivalent de 25 piscines olympiques (c’est quand même 25 mètres de largeur et 50 mètres de longueur).

Raison pour laquelle les lendemains de Super Bowl sont assez difficiles pour de nombreux Américains…

Quelles que soient les équipes en finale, c’est en tout cas l’occasion de se réunir entre amis.

Le Super Bowl a d’ailleurs une influence sur la consommation d’électricité. En fait, elle baisse par rapport à un dimanche normal, de l’ordre de 5 %, car il y a moins de télévisions allumées. Le gain avait été estimé à un peu plus de 3 millions de dollars pour le Super Bowl de 2012. Une goutte d’eau par rapport aux dépenses engendrées, notamment dans l’achat de nouveaux téléviseurs pour suivre ce super-match. Une estimation évoque une vente de 8,6 millions de téléviseurs à cette occasion.

Le clou de l’événement est aussi le show musical intervenant à la mi-temps, un show de 12 minutes top chrono. Coût estimé du show : 10 millions de dollars, même si pas le moindre dollar n’est payé aux artistes (Coldplay et Beyoncé, cette année, avec sans doute l’appoint de Bruno Mars).

Il est vrai que l’artiste ne va pas cracher sur cette fabuleuse opportunité : en 2014, le show de Bruno Mars avait été suivi par 115 millions de téléspectateurs… Ses ventes de disques avaient grimpé de 352 % la semaine suivante.

L’année dernière, les ventes de Missy Elliott avaient grimpé de 1.000 % les deux jours suivant le Super Bowl, de 6.000 à plus de 70.000.

L’une des performances ayant le plus fait parler d’elle ces dernières années est celle de Janet Jackson, qui avait laissé apparaître un sein nu lors de son duo avec Justin Timberlake lors du Super Bowl de 2004. Quelques dizaines de millions d’Américains s’étaient régalés. D’autres avaient crié au scandale…

Super Bowl: l’événement sportif… et commercial de l’année!
©D.R.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...