Bruxelles fête le Nouvel An chinois pour la première fois (photos)

Alors que de très nombreuses villes européennes, parmi lesquelles Londres et Paris, fêtent déjà le Nouvel An chinois depuis des années, ce n’était pas le cas de Bruxelles.

Pa. D.

Bonne année du Singe !

Alors que de très nombreuses villes européennes, parmi lesquelles Londres et Paris, fêtent déjà le Nouvel An chinois depuis des années, ce n’était pas le cas de Bruxelles. Une lacune comblée ce samedi puisqu’une parade haute en couleurs, organisée conjointement par la Ville de Bruxelles, l’Ambassade de Chine et la Mission chinoise auprès de l’Union européenne a animé le centre-ville tout l’après-midi.

Le coup d’envoi des festivités a été donné vers 14 h sur la Grand-Place par l’échevine bruxelloise de la Culture Karine Lalieux (PS) et Qu Xing, ambassadeur de la République populaire de Chine en Belgique, qui ont réveillé ensemble les dragons et les lions dormants, comme le veut la tradition.

Mais c’est surtout à la communauté chinoise de Belgique que l’on devait ce spectacle. De nombreuses associations et groupes artistiques avaient préparé des danses. Vêtues d’habits traditionnels rouges, les membres de l’association des femmes chinoises de Belgique ont ainsi présenté une danse des éventails. Juste à côté, les hommes d’une autre association exécutaient une chorégraphie composée de bonds. Seul hic: il n’était pas évident d’admirer le spectacle à cause de la foule assez dense qui entourait de trop près les artistes.

Des sportifs ont aussi fait montre de leur savoir-faire. Des centaines d’adeptes du tai-chi, cet art-martial chinois dont les mouvements continus et circulaires sont exécutés avec lenteur, se sont donnés en spectacle sur la Grand-Place. Leur représentation était suivie d’une démonstration de l’unique club belge de boxe chinoise appelée la sanda.

Des troupes originaires de Pékin et Shangai étaient également de la partie. Au total, plus de 400 personnes ont participé aux démonstrations de danses, de musiques folkloriques ou d’arts martiaux. “Cela manquait à Bruxelles. Je voyage beaucoup et j’ai constaté que les associations se bougent plus à l’étranger. Nous sommes une communauté de travailleurs qui reste beaucoup entre elle, notamment car nous bossons essentiellement dans la restauration. Cet événement est l’occasion pour certains de renouer avec leurs racines et de faire découvrir aux autres la culture chinoise”, a commenté Gérard, 37 ans, membres de la New Generation Sino Culture Association (Sica).

Une fois les shows de la Grand-Place terminés, un cortège a déambulé dans les rues du centre-ville avant de s’installer place de la Bourse. Des lanternes rouges illuminaient le boulevard Anspach. Malgré des températures basses, les spectateurs étaient présents en nombre pour fêter le passage à l’année du singe (qui débute ce lundi 8 février) dans la bonne humeur. Satisfaits de cette 1ère édition, les organisateurs ont fait savoir qu’ils aimeraient réitérer l’expérience l’an prochain.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...