Deux sommets au menu

P. D.-D.
Deux sommets au menu
©Belga

Ecofin à Liège et réunion des Quinze sur le terrorisme à Bruxelles

BRUXELLES Les services d'ordre seront sur les dents ce vendredi de Liège à Bruxelles, où deux conseils européens doivent se pencher sur les conséquences des attentats perpétrés aux Etats-Unis.
Prévue de longue date, la réunion de l'Eurogroupe permettra aux grands argentiers des Quinze les trois pays non membres du club euro ont été exceptionnellement invités à participer de se pencher sur l'impact des attentats pour l'économie européenne.
Leurs conclusions seront transmises aux chefs d'Etat et de gouvernement réunis à Bruxelles à la faveur d'un conseil exceptionnel convoqué à l'initiative de la présidence belge de l'UE. Ce conseil doit souligner la nécessité de mettre en place une `véritable politique européenne de lutte contre le terrorisme´ qui soit `globale et durable´, a souligné le Premier ministre belge Guy Verhofstadt, qui aura la charge de mener le débat.
Le sommet organisé à Bruxelles permettra aussi aux Quinze de mieux appréhender les projets militaires et diplomatiques du président américain George W. Bush. Tant le président français Jacques Chirac que le Premier ministre britannique Tony Blair et le ministre allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer ont pu s'entretenir cette semaine avec l'hôte de la Maison-Blanche.
Le ministre belge des Affaires étrangères Louis Michel pourra, pour sa part, évoquer la discussion qu'il a eue jeudi avec son homologue américain Colin Powell. Les Etats-Unis et l'Union européenne se sont à cette occasion engagés à `travailler en partenariat dans une large coalition pour combattre le terrorisme´.
La réunion de Bruxelles sera essentiellement consacrée à `l'évolution de la situation internationale´, selon le communiqué officiel de la présidence belge. La politique européenne de lutte contre le terrorisme `doit couvrir aussi bien les dimensions politiques, diplomatiques, économiques, financières, de sécurité et de transport´, a également souligné Guy Verhofstadt dans sa lettre d'invitation.
Voilà une semaine, les Quinze avaient assuré Washington de leur `pleine coopération pour que justice soit faite´, tout en insistant sur le respect du `droit international´. Tout en apportant un large soutien à leur allié US, notamment au sein de l'Otan, nombre d'Européens craignent que les Etats-Unis lancent des frappes disproportionnées et inefficaces au détriment d'une action moins spectaculaire mais plus efficace.


Evitez le centre de Bruxelles!
BRUXELLES En raison de la tenue du sommet européen extraordinaire consacré au terrorisme, dans le bâtiment Justus Lipsius CE vendredi soir, diverses mesures ont été prises pour assurer la sécurité dans le quartier européen de Bruxelles.
Au niveau des transports en commun, la station de métro Schuman sera fermée entre 15h00 et minuit, à la demande des forces de l'ordre.
L'accès à la station Maelbeek, situé du côté quartier européen, sera lui aussi fermé mais le public peut tout de même accéder au métro. Le rond-point Schuman sera interdit à toute circulation, ainsi plusieurs lignes de bus de la STIB (12, 20, 21, 22, 28, 36, 54 et 59) seront détournées.
Du côté de la circulation ferroviaire, la gare Bruxelles-Schuman sera elle aussi exceptionnellement fermée de 15h00 à minuit. Les trains ne s'y arrêteront donc pas et la SNCB conseille à ses usagers de se rendre, durant cette période, aux gares Bruxelles-Nord et/ou Bruxelles-Luxembourg.
La circulation routière sera fortement perturbée sur les axes proches du quartier européen puisqu'un périmètre de sécurité sera établi dès 15h00 entre la rue Belliard, la rue de Trèves, la rue Stevin et la rue de la Joyeuse Entrée. Concrètement, le tunnel de la Porte de Tervuren en direction de la rue de la Loi sera fermé. La rue Belliard et le tunnel Belliard restent ouverts sauf la sortie vers le boulevard Reyers. Le tunnel en provenance de l'E 40 en direction de Bruxelles Centre sera fermé à 16h00.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...