Obèses puisque sédentaires

Johanne Moyart
Obèses puisque sédentaires
©Didier Bauweraerts

30% des jeunes Bruxellois présentent un excès de poids. Le ministre Gosuin lance un programme de détection

BRUXELLES Le constat est lourd. Sur un échantillon de quelque 500 enfants, en Région bruxelloise, 23% d'entre eux souffrent d'une surcharge pondérale. Obésité qui peut déboucher sur des problèmes cardio-vasculaires, musculaires, respiratoires, mais aussi sur le psychisme. Alarmé, le ministre à la Communauté française (Cocof) du Sport et de la Santé, Didier Gosuin, a décidé d'élaborer - avec l'ASBL Sport et Médecine - un vaste programme de détection et d'orientation sportive. Programme qui s'adresse à tous les jeunes, qu'ils pratiquent ou non une discipline sportive et quel qu'en soit le niveau.
`A notre époque, notre vie se décline sous le mode d'un rythme souvent effréné dont la population en général, et nos jeunes en particulier, sont les principales victimes: stress, agressivité, troubles du comportement, explique le ministre. Le développement des nouvelles technologies engendre également, chez certains jeunes, une sédentarité et une oisiveté plus importante.´

La sédentarité est donc le résultat conjugué de toutes les technologies modernes. L'obésité est le résultat de cette diminution d'activité et des nouvelles habitudes alimentaires. La mise en place de ce nouveau programme passe par une série de tests médico-sportifs - test optojump - qui ont pour but l'exploration du pourcentage de graisse et permet le dépistage précoce des cas d'obésité. Des tests qui ont déjà été réalisés sur un échantillon de 500 enfants. Chez les garçons âgés entre 8 et 10 ans, on note un pourcentage de graisse entre 22 et 29. Et entre 21 et 28 pour les filles du même âge... Un pourcentage qui ne fait que s'accroître avec l'âge. `Le but final est d'établir pour le jeune sportif un entraînement adapté, ajoute encore Didier Gosuin. Mais aussi d'orienter les participants vers une discipline sportive qui leur conviennent.´ Cet appareillage de pointe est mis à disposition, gratuitement, au centre sportif de la Woluwe, des clubs sportifs et enfants des écoles. Appareillage mobile qui pourra également aller à la rencontre de clubs éloignés.
Les résultats sont communiqués aux parents qui en tiennent compte... ou pas. Malheureusement, les réactions ont été peu nombreuses à ce jour. Coût de l'opération: 104.000 € (4,2 millions FB) par an, financé à raison de 80.000 € (3,2 millions FB) par la Cocof.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...