Les Red Panthers s’offrent les championnes olympiques !

Victoire 2-1 des Belges sur une équipe des Pays-Bas surprise par la réplique des Red Panthers. Voici le résumé de la rencontre.

Philippe Demaret
Les Red Panthers s’offrent les championnes olympiques !
©Philippe Demaret

Il y avait une belle assistance à Kontich ce dimanche après-midi pour assister à la première rencontre en Belgique des Red Panthers après la cruelle désillusion de Brasschaat en World League.

Après les deux défaites subies cette semaine en Angleterre, les Red Panthers recevaient à domicile les championnes du Monde et Olympiques, les Pays-Bas.
Dès le début de la rencontre, les Néerlandaises s’installaient dans le camp belge, bien décidées à plier au plus vite la rencontre. A la 3e minute, un premier pc était arrêté sur la ligne par De Groof. Une réaction belge apportait un pc que Fobe tirait en direction de la gardienne de substitution néerlandaise Veenendaal : cette dernière déviait l’envoi du bout du pied. Elle allait encore s’illustrer en repoussant du stick un tir de Nelen à la 11e minute. Hors ces deux faits d’armes belges, les occasions vont êtresurtout néerlandaises. A la 14e minute, un centre de Jonker trouvait Welten oubliée au milieu de la défense : la numéro 12 déviait facilement au fond du but (0-1).

Le deuxième quart-temps voyait les Belges prendre l’initiative et monter bien plus haut dans le jeu. La rencontre changeait d’allure et les occasions allaient se distribuer équitablement des deux côtés du terrain. A la 19e, Verga tirait de peu à côté. A la 23e, les Belges s’offraient une superbe combinaison sur le côté droit du terrain, malheureusement mal terminée par Manon Simons, laquelle aurait bien mérité de marquer pour fêter sa 50e cap. A la 25e, Veenendaal sortait sur Nelen avant de repousser un tir violent de Boon. A la 28e, de Goede, complètement oubliée en tête de cercle, tirait sur D’Hooghe. Enfin, à la 29e, les Panthers obtenaient un pc que De Groof convertissait via son sleep habituel (1-1).

La reprise voyait les Belges s’enhardir. A la 34e, Gerniers recevait une balle en profondeur et se présentait en tête de cercle ; la gardienne adverse sortait fautivement. Mme Hermans sifflait tout d’abord pc, mais après consultation avec l’autre arbitre Mme Martin-Schmetz, octroyait un stroke. Faute que Boon convertissait proprement (2-1). On pensait alors que les Belges allaient passer un sale quart d’heure. Il n’en fut rien. Les Belges continuaient à gêner les constructions néerlandaises. Les occasions étaient partagées, avec des essais de Versavel (38e), de Jonker de près sur D’Hooghe (42e), de Gerniers (un tip-in juste à côté à la 46e), et ensuite un revers contré de Nelen (47e), un tir de Pols dévié en long (47e) et un sauvetage en catastrophe devant le but vide belge par de Groof et Fobe. Les dernières minutes voyaient les championnes du monde forcer leur jeu, mais sans succès. Les Belges avaient bel et bien battu les Néerlandaises !

Les buts: 14e Welten (0-1), 29e De Groof sur pc (1-1), 34e Boon sur stroke (2-1)

L’équipe belge: D’Hooghe, Cavenaile, Fobe, De Groof, Nelen, Gerniers, Van Lindt, Boon, Vandermeiren, Ma. Simons, Raes, puis Sinia, Versavel, Wagemans, Puvrez, Van den Borre, Peeters et Me. Simons

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...