Fête du Doudou à Mons: un illuminé perturbe la descente de la châsse et veut interpeller Di Rupo

Visiblement dérangé, l'homme, un Français d'environ quarante ans, s'est agenouillé devant l'autel en faisant des signes de croix. Son discours, fort peu compréhensible, laissait entendre qu'il souhaitait interpeller le bourgmestre Elio Di Rupo.

G. La.

L'homme s'est manifesté sur l'autel, cherchant à interpeller Elio Di Rupo.

La traditionnelle descente de la châsse s'est bien déroulée samedi soir, mais selon la Dernière Heure, un incident est venu mettre les forces de sécurité en alerte juste avant que la cérémonie ne commence. Alors que le cortège d'ouverture se dispersait de part et d'autre de l'autel pour s'installer et assister à la descente de la châsse, un individu a pris place au cœur de la collégiale.

Visiblement dérangé, l'homme, un Français d'environ quarante ans, s'est agenouillé devant l'autel en faisant des signes de croix. Son discours, fort peu compréhensible, laissait entendre qu'il souhaitait interpeller le bourgmestre Elio Di Rupo. L'individu a été emmené par deux policiers hors de l'autel. Mais son manque apparent de coopération avec les forces de l'ordre a nécessité l'intervention d'une dizaine d'agents au final.

L'incident, somme toute bénin, s'inscrit dans un contexte particulier. Vendredi, des menaces d'attentat terroriste au Doudou ont été adressées à travers une lettre remise à la Dernière Heure et la RTBF. Même si l'illuminé de la descente de la châsse s'est avéré être totalement inoffensif, on devine les forces de sécurité en vive alerte. Avant la cérémonie, la collégiale avait été passée au peigne fin par policiers et chiens dépisteurs.

Plus de peur que de mal finalement pour cet incident. Après la brève intervention de cet invité-surprise, la cérémonie a pu se dérouler sans encombre.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...