La Fiat Aegea en première mondiale à Istanbul

Le groupe Fiat a présenté en Turquie son tout dernier modèle; il sera vendu dans pas moins de 40 pays d'Europe, du Moyen Orient et d'Afrique.

Philippe Van Holle
La Fiat Aegea en première mondiale à Istanbul
©DR

Le groupe Fiat a présenté en Turquie son tout dernier modèle; il sera vendu dans pas moins de 40 pays d'Europe, du Moyen Orient et d'Afrique. 

Pourquoi avoir choisi la Turquie pour présenter ce nouveau modèle? D'abord parce qu'il sera produit dans ce pays, à l’usine Tofas à Bursa (où était produite la Fiat Linea que cette Aegea remplace). Ensuite parce que la Turquie a toujours joué un rôle stratégique pour Fiat Chrysler Automobiles et qu'elle représente un pont symbolique entre l’Est et l’Ouest. 
L'Aegea sera également d’abord commercialisée en Turquie, à partir de novembre, et ensuite graduellement introduite dans d’autres pays de la région EMEA.
Le projet Fiat Ægea a été pensé dès le début pour être une berline à trois volumes. Plus de 2.000 personnes ont participé à sa création et à son développement, qui a duré près de trois années. 
L'Ægea offre un habitacle étonnamment spacieux dans des dimensions extérieures contenues (4,50 m de long, 1,78 m de large et 1,48 m de haut), autour d’un empattement de 2,64 m, qui définit un espace intérieur assez généreux et en tout cas suffisamment grand pour accueillir 5 adultes. Le volume de coffre n'est pas négligeable puisqu'il atteint 510 litres. 
Cette nouvelle Fiat sera disponible avec 4 motorisations différentes: deux Multijet II turbodiesel et deux moteurs à essence, livrables en boîte manuelle ou automatique, avec des puissances variant de 95 à 120 ch. Les moteurs turbodiesel sont annoncés comme particulièrement sobres: moins de 4 litres aux 100 km, soit pratiquement la consommation d’une Fiat Panda!  
Cette nouvelle berline dispose notamment du système Uconnect doté d’un écran tactile à 5’’, intégrant un système mains libres Bluetooth, la fonction audio streaming, la lecture de sms et la reconnaissance vocale, l’intégration des ports AUX et USB, et, en option, les capteurs de recul avec caméra intégrée et le système GPS TomTom.
Son prix n'a pas encore été révélé mais, comme certains la présentent déjà comme la future grande rivale de la Dacia Logan, il ne pourra être que... compressé! L'apparition de l'Aegea sur le marché belge (peut-être en version 5 portes et en break) n'est pas prévue avant 2016.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...