Le Corbeau d'Or du BIFFF 2015 attribué à "Frankenstein" de Bernard Rose

Le film a été présenté en première mondiale lors du festival.

H.H.
Le Corbeau d'Or du BIFFF 2015 attribué à "Frankenstein" de Bernard Rose
©Celine looze

Le 33e Festival international du film fantastique de Bruxelles s’est clôturé hier soir à Bozar par la victoire, en Compétition internationale, de "Frankenstein", relecture moderne du mythe de Mary Shelley située à Los Angeles. Le jeune Xavier Samuel ("Twilight") y incarne un monstre mis au point grâce à une imprimante 3D par un couple de chercheurs un peu dépassés par leur progéniture : Carrie-Ann Moss ("Matrix") et Danny Huston ("Le clash des Titans"). Habitué du Bifff - où il avait montré son culte "Candyman" en 1993 -, le réalisateur britannique Bernard Rose décroche son 2e Corbeau d’or, 25 ans après "Paperhouse".

L’Espagne toujours au top

Le jury de la Compétition internationale a par ailleurs offert un Corbeau d’argent à "The Infinite Man" de l’Australien Hugh Sullivan et à "Goodnight Mommy", film fantastique autrichien de Veronika Franz et Severin Fiala produit par Ulrich Seidl. Le prix du jury revient, lui, à "The Blue Elephant" de l’Egyptien Marwan Hamed, tandis qu’une mention spéciale salue Starry Eyes, production belgo-américaine de Dennis Widmyer.

Du côté de la Compétition européenne, le Méliès d’argent récompense "L’altra frontera" de l’Espagnol André Cruz Shiraiwa. Une mention spéciale est par ailleurs attribuée à un autre film espagnol : "Musarañas" de Juanfer Andres et Esteban Roel qui revient, de façon horrifique, sur le passé franquiste. Un passé qui plane aussi sur le formidable "La isla minima", vainqueur logique dans la section Thrillers. Situé au début des années 80, en pleine transition démocratique espagnole, le film d’Alberto Rodriguez met en scène de façon organique la disparition de deux jeunes filles dans un petit village côtier du sud de l’Andalousie. Voilà trois prix qui confirment la prédominance de l’Espagne sur le cinéma de genre en Europe. Même si la Hongrie s’est aussi distinguée avec Liza, the Fox-Fairy de Karoly Ujj-Meszaros, comédie noire qui décroche le prix de la Compétition 7e Parallèle mais aussi le prix Pégase du public. Avec une fréquentation en légère hausse cette année, le Bifff peut toujours compter sur une base solide de fans pour mettre l’ambiance lors de ses projections. Même si, du côté des invités (hormis peut-être Joe Dante) et des films sélectionnés, le festival bruxellois peine de plus en plus à mettre la main sur de grands noms…

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...