Euro d'athlétisme en salle: "Pas de pression, nous y allons pour nous amuser"

Jonathan, Kevin et Dylan Borlée, Julien Watrin et Antoine Gillet n'avaient pas prévu d'y participer. Ils ont été invité la semaine dernière par la Fédération européenne après le forfait de l'Allemagne.

Belga
Euro d'athlétisme en salle: "Pas de pression, nous y allons pour nous amuser"
©Photonews

Les Belgian Tornados, le relais 4X400m masculin belge, participera ce week-end aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle de Prague sans ambition particulière.

Jonathan, Kevin et Dylan Borlée, Julien Watrin et Antoine Gillet n'avaient pas prévu d'y participer. Ils ont été invité la semaine dernière par la Fédération européenne après le forfait de l'Allemagne. "Il n'y a aucune pression, nous y allons pour nous amuser. Nous verrons cela que cela donnera", a confié Jonathan Borlée mardi à Gand. "Sans entraînement spécifique, difficile de se fixer un objectif mais nous donnerons le maximum. L'ambiance dans le groupe est par ailleurs excellente. C'est un bon teambuilding en vue des World Relays aux Bahamas", a précisé Jonathan Borlée.

Son jumeau Kevin estime que "la présence de la Belgique ne va pas faire plaisir aux autres pays. Comme sportif, on vit pour de tels moments. Individuellement tout le monde est bien, reste maintenant à réussir comme groupe. Une bonne prestation peut même donner confiance pour la suite de la saison. Il est donc certain que cet Euro ne va pas perturber le reste de la saison, je pense même que ce sera une bonne préparation pour l'été", a ajouté Kevin Borlée.

Avec Kevin et Jonathan Borlée, une médaille est toujours possible. Il y a deux ans sans Jonathan, la Belgique avait pris la 4e place à Göteborg. Elle avait aligné à l'époque Antoine Gillet, Kevin Borlée, Arnaud Ghislain et Tim Rummens. "Nous n'avions pas à l'époque notre meilleure équipe, mais malgré tout ce fut un bon résultat. Maintenant, ce sera le cas."

Jacques Borlée rejette le rôle de favori

Jacques Borlée a été agréablement surpris lorsque le relais 4X400 m a été appelé la semaine passée à combler le forfait de l'Allemagne. "Je sens bien que nous pouvons réaliser quelque chose à Prague, mais nous ne sommes certainement pas favoris", a confié l'entraîneur des Belgian Tornados. "Notre participation n'était pas prévue et donc nous n'avons pas effectué d'entraînement spécifique", a poursuivi Jacques Borlée.

"La République tchèque a réalisé pour le moment le meilleur chrono et voudra certainement briller devant son public. Suivent ensuite la Pologne, la Grande-Bretagne et la Russie. La Belgique n'arrive qu'à la 5e place, donc nous devons être réalistes. Pour une fois, c'est une approche différente, mais nous n'avons rien à perdre et je espère que quelque part ce seront de beaux championnats d'Europe."

En principe Kevin, Jonathan et Dylan Borlée sont certains de courir. La 4e place se jouera entre Watrin et Gillet. "Samedi soir après la finale du 400 m je trancherai et je déciderai quelle stratégie je veux utiliser dimanche. Ils sont prêts individuellement. Nous pouvons vivre en toute sérénité l'Euro et cela se reflète positivement sur nos athlètes", a ajouté Jacques Borlée.

Le relais belge avait décroché le bronze en 2011. L'objectif de la saison reste les Mondiaux en plein air de Pékin (22 au 30 août). L'autre objectif ce sont les Mondiaux de relais (World Relays), les 2 et 3 mai aux Bahamas. Ils avaient terminé l'an dernier juste derrière le Top 8.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...