Quand Patrick Ridremont répond aux critiques d'un "obscur journaliste" de l'Avenir

Ce n'est pas joli joli.

Rédaction en ligne

L'acteur et réalisateur belge Patrick Ridremont n'a pas apprécié les propos d'un journaliste de l'Avenir à son égard. Mais pourquoi? Les récompenses des Magritte du cinéma belge ont été entachées cette année d'accusations de lobby et de triche de la part de l'équipe du film "Marbies star de Couillu les 2 églises", en lice pour le prix du premier film, mais ayant perdu face au "Je te survivrai" de Sylvestre Sbille (plus d'informations sur cette histoire en cliquant ici). 

Mais qu'est-ce que cette histoire a à voir avec Patrick Ridremont? Le papier (cliquez ici pour le lire dans son intégralité) du journaliste de l'Avenir, Michael Degre, porte sur la polémique citée plus haut, et sur le lobby dans le milieu du cinéma plus largement. Il y explique que cette pratique, aussi vilaine puisse-t-elle être, qu'on l'aime ou non, est une réalité dans le milieu du show business du 7e art. Et pour illustrer ses propos, il prend un exemple, et cet exemple se nomme Dead Man Talking, le film de Patrick Ridremont:

"Imaginez: voici un an, Patrick Ridremont était nominé pour le césar du meilleur film étranger en compagnie de Woody Allen et Quentin Tarantino pour son "Dead Man Talking". Pas pour les grandes qualités (par ailleurs discutables) d'un premier film forcément imparfait, mais bien parce que l'homme, qui ne manque pas de connections, avait su exploiter le règlement, qui impose à l'Académie des césars de nommer, parmi les six candidats, deux films issus de productions francophones non françaises. Quelques DVD envoyés, des téléphones qui chauffent, et le tour était joué. Un coup de maître. Qui a traité Ridremont ou son producteur de lobbyiste à l'époque? Personne, et c'est injuste, finalement."

Patrick Ridremont a-t-il passé ces coups de fil? Est-ce la véritable raison de la nomination de Dead Man Talking aux César? En tout cas, ces quelques lignes parmi des dizaines suffiront pour déclencher l'ire de l'acteur et réalisateur, qui a réagi violemment dans un statut Facebook, publié hier.

Quand Patrick Ridremont répond aux critiques d'un "obscur journaliste" de l'Avenir
©facebook

Les commentaires qui ont suivi, entre le journaliste de l'Avenir, Patrick Ridremont et leurs défenseurs respectifs, ne donnent pas l'impression qu'un terrain d'entente ait été trouvé entre les deux hommes. Pourtant, le milieu du cinéma, c'est une grande famille...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...