Serie A: le gros coup de pompe de l'AS Rome

La Roma a laissé filer 8 points en quatre journées, et aurait même pu perdre, Maicon (57) répondant au penalty de Massimo Maccarone (39).

AFP
Serie A: le gros coup de pompe de l'AS Rome
©AFP

Découvrez les résultats de la Serie A.

L'AS Rome a concédé un quatrième nul consécutif, contre Empoli (1-1), samedi en match avancé de la 21e journée du Championnat d'Italie, et peut se retrouver à neuf longueurs de la Juventus Turin.

Si le leader turinois gagne dimanche à l'Udinese (14h00 GMT), il assommera un peu plus la Serie A.

La Roma a laissé filer 8 points en quatre journées, et aurait même pu perdre, Maicon (57) répondant au penalty de Massimo Maccarone (39).

La Louve reste également sur quatre nuls consécutifs au stade Olympique, où elle n'a plus gagné depuis deux mois en championnat. Avant de perdre son autorité à domicile, elle n'était plus qu'à une longueur de la Juve...

Les maux de l'équipe de Rudi Garcia sont récurrents: elle manque de joueurs comme elle manque ses premières périodes.

Samedi, elle a encore largement raté ses 45 premières minutes, hormis deux actions pour Mapou Yanga-Mbiwa (21) et Alessandro Florenzi (27), et s'est retrouvée menée sur un penalty du vieux buteur chauve d'Empoli, Maccarone (35 ans), après une faute de Kostas Manolas sur Riccardo Saponara. Dernier défenseur, le Grec a écopé d'un carton rouge.

Réduite à dix, la Roma s'est vite retrouvée à égalité avec Empoli: Saponara a reçu un second carton jaune pour un contrôle de la main, signalé par l'arbitre de surface (45+2).

Après la pause, les +giallorossi+ sont revenus morts de faim et mors au dent et ont vite égalisé d'une frappe travaillée de Maicon.

Une tête de Davide Astori sur la barre (63) ou une superbe passe verticale de Radja Nainggolan pour Florenzi, taclé juste avant de frapper (67), aurait pu relancer la Roma, mais il n'y avait pas assez de tranchant dans son jeu.

Le public a manifesté plusieurs fois son mécontentement, après deux mois sans victoire.

Les mauvais choix de Miralem Pjanic ou Adem Ljajic ont déclenché des cris de colère des tribunes clairsemées (la majorité non-encartée des ultras de la "Curva Nord" était interdite de stade après les incidents du derby contre la Lazio).

L'autre problème de la Roma, les absences, s'est aggravé, un nouveau joueur s'est blessé. Juan Iturbe, la recrue la plus chère (22 millions d'euros), s'est tordu le genou droit et a dû renoncer à reprendre le jeu (25). Cette semaine la Roma a déjà perdu Kevin Strootman, qui doit être réopéré d'un genou et sera absent plusieurs mois.

Daniele De Rossi est absent encore trois semaines, et Gervinho à la Coupe d'Afrique. Seydou Keita, éliminé au tirage au sort avec le Mali, a fait une rentrée saignante, mais il n'a pas guéri à lui seul une "Louve" bien malade. Et les symptômes pourraient s'aggraver si la Juve gagne encore...


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...