CAN: la Guinée Equatoriale qualifiée pour les demi-finales

Les Equato-Guinéens affronteront le vainqueur du quart de finale Ghana-Guinée, dimanche.

AFP
CAN: la Guinée Equatoriale qualifiée pour les demi-finales
©AFP

Les Equato-Guinéens affronteront jeudi à Malabo le vainqueur du quart de finale Ghana-Guinée, dimanche.

La Tunisie de Georges Leekens a été éliminée 1-2 après prolongations par la Guinée équatoriale, pays hôte, samedi, en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations à Bata. Menés au score après le but d'Akaichi (70e), les Guinéens ont égalisé sur un penalty de Balboa fortement contesté par les troupes de Leekens (90e+3). Balboa a ensuite envoyé le pays organisateur dans le dernier carré (102e).

La première période était très fermée et pauvre en occasions. Au retour des vestiaires, Akaichi reprenait un centre de Chikhaoui, Ovono détournait (52e). Plus entreprenante, la Tunisie prenait les commandes à la 70e minute. Décalé sur la droite par Chikhaoui, Mathlouthi centrait au premier poteau pour Akaichi, lequel trompait cette fois Ovono. Akaichi était ensuite contré au dernier moment après un centre de Chikhaoui (78e). À la 83e minute, Nsue se présentait seul face à Mathlouthi, le gardien remportait brillament le duel (83e). Alors que les Tunisiens pensaient atteindre les demi-finales pour la première fois depuis 2004, l'arbitre mauricien de la rencontre, Rajindraparsad Seechurn, accordait un penalty contesté aux Guinéens pour une faute de Mathlouthi. Balboa ne tremblait pas et envoyait les deux équipes aux prolongations (90e+3).

Aux prolongations, le même Balboa donnait l'avantage au pays hôte d'un superbe coup-franc (102e). En seconde période, Ovono détournait bien un coup-franc de Maaloul (113e). Le gardien était ensuite attentif sur une tête de Sassi (117e).

Il s'agit de la première qualification de la Guinée Equatoriale pour les demi-finales d'une Coupe d'Afrique. Les Equato-Guinéens affronteront jeudi à Malabo le vainqueur du quart de finale Ghana-Guinée, dimanche.

Dans l'après-midi, la RD Congo avait éliminé le Congo par 4 buts à 2.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...