Bush prépare sa ''Justice sans limites''

Bush prépare sa ''Justice sans limites''
©EPA

L'armée américaine se prépare activement à la riposte alors que "W" a salué le soutien pakistanais

WASHINGTON La future opération américaine contre le terrorisme a désormais un nom.
Cela sonne un petit peu trop "film d'action", pourtant "justice sans limites" est le nom choisi par Bush et son administration pour qualifier la campagne que les Etats-Unis vont mener contre les terroristes du monde entier.
Cette opération de représailles sera, sans nul doute, d'importance: alors que le président américain rappelle les réservistes, des dizaines de navires de guerre et des centaines d'avions de combats se dirigent actuellement vers le Golfe Persique et l'Océan Indien.
Le porte-avions Théodore Roosevelt a appareillé, de sa base de Norfolk, en Virginie, mercredi, vers la méditerranée.
Les porte-avions Entreprise et Carl Vinson stationnent déjà dans l'Océan Indien, alors que plusieurs navires américains ont quitté leur base du Japon pour rejoindre la zone.
Le sercrétaire-adjoint à la défense Paul Wolfowitz a annoncé que ces mouvements étaient les premiers et qu'il y en aurait encore d'autres.

Musharraf, l'allié stratégique

Alors que le président pakistanais doit faire face à une vive opposition interne, il a confirmé qu'il aiderait les Etats-Unis dans leur chasse aux terroristes.
Le général Musharraf, qui ne jouit pas d'une grande popularité, jusqu'au sein même de son armée, a justifié sa décision dans un allocution télévisée. Sur fond de tensions avec l'Inde concernant le Cachemire, il a surtout expliqué à son peuple qu'il avait fortement besoin de l'aide américaine pour redresser une économie au bord du gouffre.
En Afghanistan, une réunion des plus grands chefs religieux du pays, les "oulemas", s'est tenue ce jeudi.
S'il n'a jamais été question pour eux de livrer Ben Laden, le principal suspect des attentas de New York et Washington, les dignitaires religieux ont quand même signifié qu'ils avaient demandé a Ben Laden de se livrer de son plein gré.
Ils ont également rappelé qu'une attaque américaine contre l'Afghanistan entraînerait une "guerre sainte".

Olivier Mangelinckx

Lire aussi:
La machine de guerre de George W. Bush

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...