La bonne addition du secteur horeca

La bonne addition du secteur horeca
©Didier Bauweraerts

Le chiffre d'affaires a augmenté de 9,3%

BRUXELLES Du 18 au 22 novembre prochain se tiendra à Gand la 13e édition de Horeca Expo. En guise de mise en bouche, les organisateurs de ce salon réservé aux professionnels viennent de publier un état des lieux de ce secteur qui a dégagé en 2000 un chiffre d'affaires de 310 milliards de FB (7,68 milliards d'euros), soit une augmentation de 9,3% par rapport à l'année 1999. Voyons cela dans le détail.

Hôtels. En 2000, on comptait 1.747 hôtels en Belgique, soit une légère baisse (-1,2%) par rapport à l'exercice précédent. La Flandre en abrite 980, contre 581 en Wallonie et 186 à Bruxelles. C'est à Bruxelles que le chiffre d'affaires des hôtels a enregistré la progression la plus importante. Il est passé de 22,6 milliards (0,56 milliard d'euros) à 25,2 milliards (0,62 milliard d'euros), soit une hausse de 11,7%. Le chiffre d'affaires pour tout le Royaume est de 54,2 milliards (+ 6,3%). Les grands hôtels restent principalement établis à Bruxelles puisque le nombre de chambres moyen y atteint 96,3 par rapport à 26,3 en Flandre et 16,9 en Wallonie.

Restaurants. Ils attirent toujours la grande foule! Avec 154,5 milliards de FB (3,83 milliards d'), le chiffre d'affaires de ce secteur a augmenté de 11%. Un record depuis deux décennies qui, selon le secteur, s'explique par le boom économique que nous avons connu ces deux dernières années. Las! Les perspectives sont plus sombres pour 2002.
Autre bémol: cette hausse du chiffre d'affaires ne représente pas nécessairement, dans ce domaine d'activités, une hausse des bénéfices. Les coûts élevés et les erreurs de positionnement (voir ci-dessous) entraînent beaucoup de faillites ou de rentabilités quasi nulle. Toutefois le nombre de restaurants ne cesse de s'accroître. On en comptait 22.822 dans tout le pays (+ 1,5 %) répartis de la manière suivante: 13.264 en Région flamande, 6.556 en Wallonie et 3.002 à Bruxelles.

Cafés. Leur nombre a chuté de 4,1% en 2000. On en compte désormais 24.952 (16.286 en Flandre, 6.912 en Wallonie et 1.754 à Bruxelles). Depuis 1990, le nombre de cafés et bars s'est réduit de 24%, soit un café sur quatre qui a disparu en dix ans. La bonne nouvelle, c'est que les débits de boissons restant ont extrêmement bien marché en 2000. Avec un montant de 84,6 milliards de FB (2,10 ), le chiffre total a augmenté de 5,7%. Comme pour les restaurants, ce secteur connaît toutefois de sérieux problèmes de rentabilité et d'adaptation aux nouvelles attentes du consommateur.

Luc Lorfèvre


Le verre à la bouteille
BRUXELLES Après les cafés Internet (en nette perte de vitesse) et les cafés à thème, deux nouvelles tendances se dessinentdans ce secteur:

Les cafés ethniques. Ils offrent un service soigné, des couleurs et des atmosphères chaudes. Surtout les bars latinos et les bistrots africains qui attirent une joyeuse faune.

Les after restaurants. Branchés de chez branchés, il s'agit de restaurants qui se transforment à l'heure de Cendrillon en bar trendy où l'on peut siroter un cocktail en écoutant le dernier remix de Laurent Garnier lancé par un dj à la chevelure décolorée.
Pour les boissons, le public jeune aime se démarquer des aînés. On peut dégager des tendances qui, elles aussi, seront sans doute ringardes dans quelques années.

La bouteille. Fini les verres: on boit de plus en plus de bière, de breezers, de long drinks et même du vin à la bouteille. Tant mieux pour le préposé à la plonge. Tant pis pour les bonnes manières...
Fun drinks. Les Jeux d'hiver à trois plombes du mat'. `Gonzague, tu prends un JB Coke?´ `Non, Charles-Henri. Offre-moi plutôt un fun drink.´ Oui, oui, les boissons à degré d'alcool élevé tendent à disparaître, même dans les bars. Elles sont remplacées par un nombre croissant de boissons mixées à faible teneur en alcool, aux couleurs et aux emballages éclatants. Il s'agit souvent de mélanges doux de boissons distillées, liqueurs et mousseux, avec des extraits de fruits, de jus de fruit, des tonics, etc. Même les grandes marques de cognac, de rhum ou de vodka lancent de telles boissons pour rajeunir leur image.

Le champagne. La boisson des top models pour être au top! Existe dans des minibouteilles mais souvent à un maxi prix.

L.L.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...