Les communes wallonnes vont sentir passer les mesures budgétaires fédérales

Elles vont coûter 306 millions aux communes du sud du pays.

Belga
Les communes wallonnes vont sentir passer les mesures budgétaires fédérales
©BELGA

À la tête de l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW), le bourgmestre de La Louvière Jacques Gobert (PS) se dit catastrophé par toutes les mesures prises par le Fédéral à l'égard des communes.

"Le Fédéral opère une stratégie d'étranglement à l'égard des communes. C'est délibéré!", affirme-t-il dans les colonnes du Soir et de L'Echo mercredi. "L'impact des mesures fédérales se monte à 306 millions d'euros pour les communes wallonnes. On parle de 100 euros par Wallon. Ce gouvernement vient de doubler la charge fédérale à l'égard des communes de Wallonie", détaille le président de l'UVCW, en évoquant notamment le financement des pensions des agents de la fonction publique locale, la soumission des intercommunales à l'impôt des sociétés et les conséquences pour les CPAS de la politique de dégressivité des allocations de chômage.

"Le Fédéral met en péril les missions régaliennes des communes", poursuit Jacques Gobert, précisant que la position prise par l'UVCW l'a été à l'unanimité, tous partis confondus.

"Maintenant j'espère que les représentants du MR vont porter le message avec la même unanimité qu'au conseil d'administration de ce mardi", conclut-il.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...