La lente agonie du PS

Pour l'année 2014, le PS prévoyait de collecter 2.300.000 euros de recettes d'adhésions. Or, au 31 juillet, les recettes se montaient seulement à ... 530.369 euros. Du jamais vu.

J.F.

Selon un document consulté par Europe1, le PS subirait de plein fouet l'impopularité de François Hollande. L'affaire Cahuzac (le ministre du Budget qui avait un compte en Suisse), l'affaire Thévenoud (ce député PS qui a "oublié" de payer ses impôts) et les piètres scores du PS aux municipales de 2014 n'ont pas aidé à redorer l'image du parti. Et, aujourd'hui il en paie les pots cassés puisque le nombre d'adhérents est en baisse. Ainsi, dans la fédération du Nord qui compte 9000 adhérents, l'on s'attend à un départ de 1.000 personnes. En Isère, en Charente-Maritime et en Gironde, c'est 50% des militants qui auraient décampé, explique Le Figaro. Mais ce n'est pas tout.

Pour l'année 2014, le PS prévoyait de collecter 2.300.000 euros de recettes d'adhésions. Or, au 31 juillet, les recettes se montaient seulement à ... 530.369 euros. Du jamais vu. Si cette situation s'étendait à l'ensemble de l'année, les cotisations subiraient une baisse drastique. La situation financière du parti est d'autant plus inquiétante que le PS voulait baisser de 15% les dotations aux partis politiques en 2015.

Au PS, on relativise. Christophe Borgel, contacté par Le Figaro, explique que "ce document, s'il existe, ne prouve rien". "On ne peut pas encore faire le bilan d'éventuelles pertes car nous travaillons sur un exercice annuel et nous faisons l'état des lieux en fin d'année", précise ce député.

Il n'empêche qu'au 31 juillet, la tendance à la baisse était bel et bien là...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...