New York: des policiers attaqués à la hache, la piste islamiste évoquée

Un policier a été frappé à l'arrière de la tête et un autre au niveau du bras. L'homme avait publié sur YouTube et Facebook des déclarations "montrant une inclination ultra-raciale".

Rédaction en ligne (Avec AFP)
New York: des policiers attaqués à la hache, la piste islamiste évoquée
©AP

Au lendemain de l'attaque contre le Parlement canadien, des policiers ont été attaqués à la hache à New York dans le Queens au coin de la Jamaica Avenue et de la 160e rue. Un policier a été frappé à l'arrière de la tête et un autre au niveau du bras. Ces deux victimes patrouillaient avec deux autres collègues au moment de l'attaque. Ils étaient occupés à poser pour un photographe freelance, rapporte l'agence Reuters.

Selon le New York Post, ils ont ensuite tiré sur l'agresseur (un homme âgé de 32 ans) et ont par la même occasion blessé un passant.

Le policier touché à la tête est sévèrement blessé et a subi une opération chirurgicale. Il est, selon des témoins, tombé sur le sol la tête la première et est ensuite resté immobile.

D'après un témoin, sept balles ont été tirées par la police. L'agresseur a été abattu.

New York: des policiers attaqués à la hache, la piste islamiste évoquée
©Rudy Escamilla

La piste islamiste évoquée

"Pour l'instant, le motif de l'agression n'a pas été établi", a dit le préfet de police William Bratton.

Les enquêteurs penchent vers la piste islamiste. L'homme, identifié dans les médias américains comme Zale Thompson, avait en effet publié sur YouTube et Facebook des déclarations "montrant une inclination ultra-raciale dans les contextes à la fois religieux et historiques, et laissant penser qu'il penchait vers les extrémistes", explique SITE.

L'homme avait estimé dans une vidéo publiée le mois dernier sur un site pro-Etat islamique (EI) que "le jihad est une réponse justifiable à l'oppression des sionistes et des croisés".


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...