La Chilienne de l'Antwerp

Carolina Garcia provient d'un pays où le hockey ne compte que 2.000 pratiquant et dont l'équipe nationale Dames n'est que 20e mondiale.

Philippe Demaret
La Chilienne de l'Antwerp
©Philippe Demaret

Carolina Garcia est originaire de Santiago du Chili. Elle a commencé à jouer au hockey à l'âge de 8 ans dans un pays où ce sport n'est vraiment pas le plus populaire. Inscrite dans un des quelques clubs du pays, elle n'a plus jamais quitté son stick.

Elle fut incorporée dans l'équipe nationale U21 en 2000. L'année suivante, elle participait à la Coupe du Monde junior qui se déroulait en Argentine. En 2002, elle était appelée en A où elle est toujours maintenant, avec un joli capital de 151 caps.

Ceux qui ont suivi les différentes compétitions internationales se souviennent d'avoir rencontré Carolina Garcia avec l'équipe du Chili qui tentait de se faire une place dans le concert international.
Garcia jouait en Italie et voulait tenter une nouvelle expérience, plus solide et dans un pays plus huppé. Elle contacta alors Sofie Gierts via un ami commun. Les discussions furent entamées et conclues : Garcia allait venir jouer à l'Antwerp, c'était pour la saison 2012-2013.

Garcia est aujourd'hui la seule Chilienne en Belgique. " Il y a quelques années, plusieurs joueurs chiliens étaient venus jouer en Belgique et j'avais discuté avec eux. Ils me disaient que le hockey progressait bien en Belgique et cela m'avait donné des idées. Pourquoi ne pas tenter l'expérience ? "

Petit pays de hockey, le Chili est 26e mondial en Messieurs et 20e mondial en Dames. Le pays ne compte que 2.000 joueurs et joueuses avec seulement 9 terrains mouillés et 4 autres terrains. " Le hockey est un de nos petits sports. Nous avons très peu de ressources et nos préparations s'en ressentent. Briller au niveau international est donc très difficile mais nous nous préparons au mieux pour atteindre un meilleur niveau international. L'an passé, nous avons joué la World League 3 à Rotterdam. Nous avons terminé à la 8e place. Ce fut une grande expérience pour nous et un grand tournoi : nous ne sommes pas habitués à jouer à un tel niveau. Nous progressons. Ainsi, précédemment, nous avions battu le Canada aux derniers Jeux Panaméricains à Mexico en 2011; c'était notre première médaille dans cette compétition. Pour le moment, nous préparons le World League 2 et les prochains Jeux Panaméricains."

Le mérite de ces Chiliennes est grand. Sport peu populaire, il n'intéresse pas grand monde et est écrasé par le football et le tennis. En championnat Dames, il y a une division Honneur de 10 équipes. " Cette année, le championnat est divisé en deux tournois, joués durant les deux parties de l'année. Chaque tournoi a son champion et si ce sont deux clubs différents, ils se disputent le titre national en fin de saison. Depuis cette année, les trois premiers de la compétition vont jouer un tournoi spécial avec les trois meilleures équipes de Mendoza en Argentine. Cela nous sert à augmenter notre niveau avec des équipes d'un excellent niveau."

Carolina Garcia espère que son pays continuera sa progression et son ambition en Belgique est dictée par son retour ultérieur au Chili : " Je veux continuer à progresser ici et enmagasiner plein d'expérience que je pourrai plus tard transmettre dans mon pays. Ainsi, avec tout ce que j'aurai appris ic, je pourrai faire progresser ce sport dans mon pays."

En collaboration avec okey.be

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...