Sharia4Belgium: 15 ans de prison requis contre Fouad Belkacem

Fouad Belkacem ne s'est pas présenté au procès mardi. "Il a ses raisons, mais cela ne signifie certainement pas une absence de respect envers le tribunal", a indiqué son avocat Me John Maes. De son côté, Brian De Mulder est poursuivi pour menaces à l'encontre de Pieter De Crem.

Belga
Sharia4Belgium: 15 ans de prison requis contre Fouad Belkacem
©Belga

Le procès pour terrorisme du groupuscule Sharia4Belgium s'est ouvert pour sa deuxième journée mardi à 10h05 au tribunal correctionnel d'Anvers. Après avoir décrit le rôle joué par dix premiers protagonistes lundi, le ministère public a donné des éclaircissements mardi sur l'implication de 36 autres prévenus, au deuxième jour du procès pour terrorisme du groupuscule Sharia4Belgium.

Parmi eux, Nabil K. et Brahim B, considérés comme des leaders de l'organisation et jugés par défaut. Tous deux avaient des responsabilités particulières au sein du groupuscule: ils s'occupaient des contacts internationaux avec des personnes partageant leur idéologie et ont également fait office de pionniers dans la lutte armée à l'étranger. Dans cette optique, ils se sont rendus du 19 au 25 janvier 2012 au Liban, où ils ont vraisemblablement rencontré le théologien djihadiste Omar Bakri. Ils ont par ailleurs voyagé au Yémen pour tenter d'entrer en contact avec Al Qaïda, mais aussi en Syrie en août 2012.

De son côté, Houssien E., qui est probablement mort en Syrie, dirigeait avec Elias T. et Abdelmajid G. la branche vilvordoise de Sharia4Belgium. L'intéressé a lui aussi joué un rôle important puisqu'il était à la tête d'un groupe de combattants étrangers en Syrie. L'homme cite d'ailleurs ce groupuscule comme employeur sur son profil Facebook.

Il revenait également à Houssien E. de donner son approbation pour le départ de combattants depuis la Belgique. Il organisait leur voyage et les récupérait à la frontière syrienne. C'est lui aussi qui avait décidé de la détention de Jejoen Bontinck.

Le ministère public requiert 15 ans de prison pour Belkacem, grand absent mardi

Le ministère public a en début d'après-midi mardi requis 15 ans de prison pour Fouad Belkacem, qu'il considère comme le chef d'une organisation terroriste.

Fouad Belkacem ne s'est pas présenté au procès. "Il a ses raisons, mais cela ne signifie certainement pas une absence de respect envers le tribunal", a indiqué son avocat Me John Maes. Walid L. et El Ouazna N. sont également absents. Ils sont représentés par leurs avocats. Hakim E., Elias T., Jejoen Bontinck, Mohamed E.Y., Bilal E.M. et Michaël Delefortrie sont par contre présents au procès.

Le prévenu Hakim E. ainsi que Houssien E. sont tous deux représentés par Me Walter Damen. Abderrahim Lahlali a été interdit de tribunal durant une journée après son passage lundi à l'émission de la VRT "Reyers Laat", malgré une interdiction du bâtonnier d'Anvers.

La vigilance est maximale autour du Palais de justice anversois. Les personnes désirant assister au procès doivent se prêter à un contrôle d'identité et passer au détecteur de métaux.

Brian De Mulder poursuivi pour menaces à l'encontre de Pieter De Crem

Le ministère public a presque terminé d'identifier les responsabilités individuelles des prévenus. Brian De Mulder (21 ans), l'un des derniers de la liste, est poursuivi pour sa participation aux activités d'un groupe terroriste et pour des menaces. Sa mère, qui a traité lundi Fouad Belkacem de "salaud", ne s'est pas rendue au procès mardi. Brian De Mulder a partagé durant quelques semaines une cellule de prison avec Fouad Belkacem. C'est à ce moment qu'il s'est radicalisé. Il a ensuite été repéré en train de prêcher en rue et a écrit des lettres à Fouad Belkacem qui montrent son admiration pour le leader de Sharia4Belgium.

Le 22 janvier 2013, il est parti en Syrie, où il a rejoint Magli Shura, et a pris part aux activités de cette organisation terroriste. Des messages vidéos diffusés sur sa chaîne Youtube et réalisés par le coprévenu Azeddine K.B. le montrent en train de proférer des menaces à l'encontre du ministre de la Défense en affaires courantes Pieter De Crem, de l'homme politique néerlandais Geert Wilders et de la population belge en général.

Nora V., la femme de Tarik T., s'est elle aussi rendue en Syrie. Il ressort d'une conversation téléphonique avec sa mère qu'elle y a suivi des entraînements et participé aux combats. Elle a ainsi raconté qu'elle avait été choisie pour commettre un attentat-suicide et qu'elle voulait mourir en martyr. Sur sa photo de profil Facebook, elle porte une burqa et pose avec des armes.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...