L’ambassade d’Israël et ses nombreux envois aux députés bruxellois

Nos députés reçoivent chaque jour des mails de l’ambassade d’Israël. Réactions.

PAULINE DEGLUME
L’ambassade d’Israël et ses nombreux envois aux députés bruxellois
©Smekens

Depuis la reprise du conflit israélo-palestinien début juillet, les députés bruxellois reçoivent chaque jour un ou plusieurs mails de la secrétaire politique de l’ambassade d’Israël en Belgique. Selon nos confrères de la Dernière Heure,ceux-ci ont pour objectif de justifier l’offensive à Gaza qui a déjà fait plus de 500 morts côté palestinien. Dans un mail du 11 juillet, l’ambassade israélienne dénonce, par exemple, l’utilisation par le Hamas de boucliers humains. Un coup de sonde auprès de nos parlementaires permet de constater que les effets escomptés de cette newsletter ne sont pas rencontrés.

"En soi, ce lobbying n’est pas illégitime dans la mesure où une puissance a le droit de faire valoir son point de vue. Mais dans les circonstances actuelles, je trouve le procédé vraiment déplacé. Rien de tel qu’une presse libre et indépendante comme source d’information", considère André du bus, parlementaire bruxellois CDH.

Le chef de groupe FDF au parlement bruxellois Emmanuel De Bock trouve également qu’il est légitime que chacun fasse son lobby. "Mais je préférerais plutôt lire les efforts entrepris par les représentations diplomatiques israéliennes et palestiniennes en faveur de la paix", ajoute-t-il.

Du côté d’Ecolo, la députée Céline Delforge ne mâche pas ses mots. "On peut carrément appeler ça de la propagande de guerre. La situation n’ayant rien de normal, je ne sais pas si ce mot a encore un sens dans le cadre de ce conflit. Mais j’ai été très choquée qu’ils osent encore m’envoyer des mails même le jour où les quatre enfants sont morts sous les bombes sur la plage. La décence n’est certainement pas leur souci", déplore-t-elle.

La députée socialiste Nadia El Yousfi juge également le procédé interpellant. "C’est de la propagande pure et simple. Je comprends qu’ils veuillent défendre leur position mais ce n’est pas la méthode adéquate. Le fait d’envoyer aussi régulièrement ces mails fait penser à une forme de pression. Ils tentent de justifier l’injustifiable avec des explications qui n’en sont pas", déclare la Forestoise qui aurait trouvé plus intéressant que l’ambassade d’Israël organise un débat contradictoire en présence de divers spécialistes.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...