Marché autos: du neuf!

B. F.
Marché autos: du neuf!
©Johanna de Tessières

La Commission veut plus de concurrence
BRUXELLES Les constructeurs allemands ont montré les dents ce jeudi soir, un signe qui montre que l'Union européenne appuie sur un point sensible!
La Commission européenne s'apprête à adopter une nouvelle réglementation qui a pour but de favoriser la concurrence dans la vente et de la réparation des voitures. Elle pourrait entrer en vigueur dès le 1er octobre prochain. But: faire baisser le prix des véhicules et de leur entretien en favorisant l'apparition de distributeurs automobiles et de réparateurs plus indépendants par rapport aux constructeurs.Selon le projet, un concessionnaire pourra être autorisé à vendre des modèles de constructeurs différents au même endroit, dans la même salle d'exposition, avec pour seule obligation de ne pas mélanger complètement les véhicules des différentes marques.La Commission veut aussi qu'un vendeur de voiture puisse sous-traiter à quelqu'un d'autre le service après-vente. Cette disposition facilitera l'apparition de nouveaux acteurs capables de vendre, mais pas de réparer les autos, comme les hypermarchés ou les vendeurs par Internet.

Côté réparation, la Commission veut que tout garagiste indépendant puisse avoir accès aux pièces et aux informations techniques des constructeurs dans les mêmes conditions que les garagistes agréés. Et les garagistes pourraient s'approvisionner en pièces détachées directement chez le fabricant, sans être obligés de passer par le constructeur automobile lui-même.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...