L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est mort

Prix Nobel de littérature en 1982, Gabriel Garcia Marquez s'est éteint ce jeudi à l'âge de 87 ans.

AFP
L'écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez est mort
©AP

Le prix Nobel colombien de Littérature Gabriel Garcia Marquez, considéré comme un des plus grands écrivains de langue espagnole, est mort jeudi à son domicile de Mexico, a annoncé le président colombien Juan Manuel Santos.

"Cent ans de solitude et de tristesse pour la mort du plus grand Colombien de tous les temps", a annoncé M. Santos sur son compte Twitter.

Quelques minutes plus tôt, le journaliste de la chaîne mexicaine Televisa Joaquin Lopez-Doriga avait annoncé -également sur Twitter - que l'écrivain âgé de 87 ans était "décédé à son domicile de Mexico" aux côtés de son épouse et de ses deux fils.

Ces derniers jours, il se trouvait selon sa famille dans un état de santé "très fragile". Le 8 avril, il avait quitté un hôpital de Mexico après y avoir subi huit jours de traitement pour une pneumonie.

Installé au Mexique depuis 1961, avec des périodes de séjour alternées à Cartagena (Colombie), Barcelone (Espagne) et La Havane, Garcia Marquez vivait depuis plusieurs années retiré de la vie publique et ,lors de ses rares apparitions, n'a fait aucune déclaration à la presse.

Le Colombien est considéré comme l'un des plus grands écrivains de l'histoire de la littérature de langue espagnole. L'oeuvre qui lui a valu la célébrité et est considérée comme son chef-d'oeuvre est "Cent ans de solitude", roman publié en 1967.

Deuil national de trois jours en Colombie

Le président de la Colombie, Juan Manuel Santos, a décrété un deuil national de trois jours en hommage à Gabriel Garcia Marquez. "En hommage à la mémoire de Gabriel Garcia Marquez, j'ai décrété un deuil national de trois jours", a déclaré M. Santos lors d'une brève allocution solennelle à la télévision.

Le chef de l'Etat a également donné l'ordre de "mettre le drapeau en berne dans toutes les institutions publiques". "Nous espérons que les Colombiens feront de même dans leurs maisons", a-t-il ajouté.

LES RÉACTIONS

"Un homme d'une bonté d'enfant et d'un talent cosmique", selon Fidel Castro

Ami intime de Fidel Castro, Gabriel Garcia Marquez était "un homme d'une bonté d'enfant et d'un talent cosmique", selon le leader historique de la Révolution cubaine, évoquant un "homme du lendemain que nous remercions d'avoir vécu dans cette vie pour la raconter".

— Rodrigo Beenkens (@RoBeenkens) 17 Avril 2014


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...