La réforme de la sécurité civile est sur les rails

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet a présenté jeudi à La Louvière la réforme complète de la sécurité civile, son financement et ses applications concrètes sur le terrain pour les pompiers et pour les citoyens.

Belga
La réforme de la sécurité civile est sur les rails
©BELGA

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet a présenté jeudi à La Louvière la réforme complète de la sécurité civile, son financement et ses applications concrètes sur le terrain pour les pompiers et pour les citoyens. 

L'entrée en vigueur des futures nouvelles zones de secours sera effective dès le 1er janvier 2015. Près de 10 ans après l'explosion d'une conduite de gaz dans le zoning de Ghislenghien, qui avait coûté la vie à 24 personnes, la réforme de la sécurité civile est sur les rails. Joëlle Milquet l'a présentée jeudi à la caserne des pompiers de la Louvière. "Notre pays s'inscrit désormais dans une organisation de sécurité civile adaptée aux risques et aux besoins de la société", a indiqué Joëlle Milquet. L'entrée en vigueur des futures nouvelles zones de secours sera effective le 1er janvier 2015 et obligatoire pour 2016.

La réforme devrait amener aux pompiers une sécurité accrue, notamment par des normes inédites en matière d'équipement de protection individuelle et collective, et un nouveau statut qui, tout en sauvegardant les droits acquis, redéfinira les grades, les compétences et les fonctions. Le nouveau statut instaure par ailleurs, c'est une des nouveautés, une formation continue et crée un certificat d'aptitude fédéral. Les pompiers professionnels auront droit à un aménagement de fin de carrière sur mesure et une généralisation du droit au congé préalable à la pension, à un jour de congé supplémentaire par an à partir de 50 ans. Leurs barèmes seront harmonisés pour tout le pays.

Parmi les améliorations pour les pompiers volontaires, la réforme annonce une évolution barémique pour récompenser l'engagement volontaire, une généralisation dans tout le pays d'une allocation pour prestations irrégulières, un accès facilité au statut de professionnel et des améliorations en matière de formation.

Les nouvelles mesures devraient être indolores pour les finances communales par l'octroi de dotation aux zones de secours, a affirmé la ministre. De 64 millions d'euros en 2013, les dotations et subsides fédéraux atteindront progressivement 174 millions, un montant récurrent à partir de 2018. Le financement fédéral évoluera à 78,969 millions d'euros en 2014, 127,445 millions d'euros en 2015, 164,004 millions d'euros en 2016, 170,848 millions d'euros en 2017 pour atteindre les 174,064 millions d'euros dès 2018. La prise en charge du coût du statut du personnel passera à 29 millions d'euros en 2015 pour progressivement évoluer vers 48 millions d'euros dès 2018. Un refinancement de 20 millions d'euros doit permettre quelque 400 nouveaux engagements de pompiers dès 2014.

La Belgique compte actuellement quelque 17.500 pompiers professionnels et volontaires répartis en 250 services d'incendie qui seront regroupés en 34 zones de secours au 1er janvier 2015.

Une deuxième cérémonie officielle de présentation de la réforme de la sécurité civile par Joëlle Milquet était organisée jeudi à 14h30 à la caserne des pompiers de Malines.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...