US Open: la fulgurante ascension de Lleyton Hewitt

Robert Dargeot
US Open: la fulgurante ascension de Lleyton Hewitt
©EPA

L'Australien bat Sampras en finale de Flushing Meadows

NEW YORK En moins de deux heures de jeu et en trois sets, Lleyton Hewitt a obtenu la première très grande victoire de sa carrière. A New York, face à un Pete Sampras qui visait un 5e titre américain, un 14e au niveau des tournois majeurs, l'Australien a réussi le match parfait. Il a battu, nettement, son adversaire, de dix ans son aîné et décroché son premier titre en Grand Chelem. La finale, quoique de qualité dans le chef de l'Australien, aura manqué de suspens, car la supériorité de Hewitt fut évidente et parce que Sampras fut incapable de trouver la faille chez son jeune adversaire.

Hewitt tire le premier

Le début de la rencontre est curieuse. Hewitt prend d’emblée le service de Sampras, mais l’Américain réplique aussitôt et les deux hommes se retrouvent à égalité. Désormais, ils se méfient et ne perdent plus leur mise en jeu. A 2-2, Hewitt obtient une balle de break, Sampras l’annule. Dans le jeu suivant, c’est Sampras qui se voit offrir l’opportunité de marquer un avantage, l’Australien réagit bien. Le score grimpe jusqu’à 6-6. Au tie-break, Hewitt marque, dès le départ, un petit avantage qu’il perd ensuite sur une double-faute. Mais il se reprend au prix d’un superbe passing et empoche ce premier set, 7-6 (7-4 au tie-break).

…poursuit sur sa lancée

Le deuxième set est nettement moins équilibré, car Sampras est en baisse de régime. Hewitt, au contraire, poursuit sur sa lancée de la fin de la première manche et ne commet pratiquement aucune faute directe au contraire de son adversaire. A 2-1, Hewitt ravit une première fois le service de l’Américaine, confirmant sur sa propre mise en jeu et filant ainsi à 4-1. L’Australien ne relâche plus sa proie et obtient trois nouvelles balles de break, concrétise la dernière et clôture ensuite sur son service. Il gagne ce deuxième set sur le score sans appel de 6-1. Sampras s’est fortement éloigné de son quatorzième titre en Grand Chelem…

...puis achève

La troisième manche se déroule sur le même scénario que la deuxième. Hewitt prend, d'entrée de jeu, le service de son adversaire, s'envole à 3-1, puis 4-1 après un nouveau break réussi. Cette fois, Sampras est définitivement à terre. A 5-1, l'Américain n'a plus les ressources pour lutter face à un jeune rival qui l'a battu lors de leurs deux dernières confrontations. Hewitt est sur un nuage. Au cours de cette finale, il a commis un minimum de faute. Il s'impose finalement sur le score de 6-1 dans cette ultime set.
L'Australien exulte. Son triomphe est total. Il embrasse son coach et...Kim Clijsters, rayonnante de joie. Finalement, Lleyton a devancé sa compagne alors qu'à Roland Garros elle avait bien failli décrocher, elle aussi, son premier Grand Chelem.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...